C’est un atelier national d’informations aux médias ouvert ce mardi, 24 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier pour permettre aux journalistes d’être mieux armés pour comprendre les domaines d’intervention du ministère des travaux publics et ses services décentralisés.
Ils sont une trentaine de journalistes de différents médias appelés à prendre part à cet atelier de formation qui les permettra de surcroît d’être situés et de comprendre mieux le fonctionnement du ministère des travaux publics et ses structures affiliées. Débuté très tôt ce mardi, l’atelier a abrité plusieurs thématiques qui s’avèrent assez importantes aux yeux des organisateurs pour renforcer la capacité des participants. Des thématiques qui concernent notamment les prérogatives et rapports du MTP avec les départements en charge des transports, de la ville et de l’agriculture. Ainsi, les facteurs du cycle d’un projet routier ont été brillamment définis. « l’objectif principal de cet atelier de formation, c’est d’ouvrir les portes et des fenêtres du ministère des travaux publics aux journalistes pour mieux les aider à faire des reportages concernant les activités du département des travaux publics. Donc il s’agit de les permettre de comprendre le fonctionnement de notre structure,nos principales activités et aussi les projets qu’on est en train de mettre en œuvre. » A expliqué Amadou Gueye, conseiller spécial du ministre des TP.
Pendant cet atelier, il sera question de donner des informations générales aux journalistes par rapport aux appels d’offre, à l’élaboration des projets mais aussi à la conception ou la réalisation de ces projets. D’ailleurs, l’occasion a été grande pour ces hommes de Medias de satisfaire leur curiosité sur les causes réelles de la dégradation du réseau routier guinéen qui continue à faire des frustrés en ce moment même. En détails, les réponses ne tardent à surgir. « on a souvent parlé des causes principales de la dégradation des routes et on a à chaque fois parlé de la pluviométrie parce qu’il pleut beaucoup chez nous,on a parlé de l’ancienneté de notre réseau parce qu’il y’a très longtemps il existe surtout les ouvrages. » A t-il ajouté au micro d’un reporter de Maguineeinfos.com.
Il faut surtout rappeler que cet atelier déjà apprécié des participants prendra fin demain mercredi,25 septembre et les permettra désormais de maîtriser un peu le jargon de ce secteur afin de donner la bonne information au bas peuple.
Bah Mohamed
Pour Maguineeinfos.com