L’atelier national d’informations aux médias guinéens a pris fin ce mercredi, 25 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Au sortir, les participants se disent d’abord satisfaits de la qualité des exposés et s’engagent à faire la restitution une fois de retour dans leurs rédactions respectives.
Pendant deux jours, ces hommes de médias ont été formés et outillés sur le fonctionnement du ministère des travaux publics et de ses services démembrés. Initié par le ministère des travaux publics lui-même, cet atelier a permis aux participants de faire beaucoup de découvertes permettant surtout de lever des zones sur certains jugés jusque là tabous. Lors de cette deuxième journée, plusieurs thématiques ont été déroulées pour mettre sous l’éclat des projecteurs, le travail abattu au quotidien par les cadres du département des TP. « nous avons beaucoup appris pendant ces deux jours et maintenant on connaît assez de choses sur les travaux publics il faut le souligner. D’ailleurs c’était l’objectif du ministère des travaux publics. On a appris sur le cycle d’un projet routier, des informations générales sur les chantiers en cours et également sur les causes réelles de la dégradation du réseau routier.» A réagi Kallil Camara,un des participants au micro de Maguineeinfos.com
Aux yeux du ministre des travaux publics, il en fallait de tels ateliers pour permettre aux journalistes de connaître et mieux être outillés sur les questions liées à la réalisation de certains projets routiers qui font souvent l’objet de débats houleux et de grosses critiques. Et c’est pourquoi, il parle déjà d’une réussite de cette formation de deux jours. «j’ose croire que cet atelier a permis non seulement de comprendre ce qu’on fait au niveau des travaux publics,la visions qui est la nôtre et aussi de définir nos programmes. J’ose croire aussi que pendant ces deux jours,vous avez compris que les projets routiers ne peuvent pas se faire en un mois ou en six mois donc ça prend du temps.ce sont des études et des études et surtout la qualité et le contrôle qui découlent de ces projets » A expliqué le ministre Moustapha Naïté.
Les participants seront attendus désormais de faire une bonne restitution afin de faciliter la sensibilisation sur non seulement les méthodes de travail du TP et de ses différentes directions mais aussi de situer l’opinion sur la protection du patrimoine routier guinéen qui connaît toujours une vague d’agressions souvent anthropiques.
Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com