Le superviseur de la circonscription de Dixinn et de Ratoma a procédé à l’installation des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) ce vendredi, 27 septembre 2019 à la commune de Ratoma. Il s’agit de mettre sur pied l’opération qui consiste à faire passer encore les électeurs devant les machines d’enrôlement.
Ce processus d’établissement de listes électorales s’avère assez énorme aux yeux des membres de ces CAERLE dont la mise sur pied était depuis longtemps réclamée par les acteurs du processus électoral. Cette opération consiste à identifier les électeurs qui doivent prendre part à la prochaine échéance électorale qui se pointe déjà à l’horizon. Dans les prochains jours, ces électeurs seront appeler à passer devant les machines d’enrôlement afin de savoir qui est où et qui est qui. « la CENI organise à chaque niveau du processus sur le terrain ce qu’on appelle le comité inter-partie. C’est une rencontre qui regroupe tous les acteurs du processus qui sont concernés par les élections, on se retrouve en CIP. L’opportunité de ce CIP, c’est pour donner toutes les informations relatives à l’activité en cours. Nous allons entamer le processus de révision et d’établissement de listes électorales. Ça commence par les entités qui font ce travail sur le terrain qui sont des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales. Aujourd’hui on explique comment ces CAERLE sont composées, quelles sont leurs tâches à faire, et puis après suivront d’autres activités concernant l’identification des électeurs. » A expliqué Bano Sow, superviseur de la circonscription de Dixinn et Ratoma.
Composées de cinq personnes chacune, ces CAERLE sont installées dans ces deux jours dans les différentes circonscriptions afin de faciliter l’évolution du processus qui doit passer par l’identification, l’enrôlement, l’établissement et la révision des listes électorales pour donner de l’espoir pour la tenue des prochaines élections législatives annoncées pour décembre prochain. « Les CAERLE qui comprennent cinq membres vont être mises en place dans les deux jours qui suivent. Sur les cinq personnes, chaque CAERLE c’est la même chose, il y’a un président qui vient de la CECI mais dans un quartier, il peut y avoir plusieurs CAERLE de trois jusqu’à cinq voire même plus en fonction de la dimension des quartiers puisque nous sommes à Ratoma donc nous parlons des quartiers de cette commune. Alors quand c’est le cas, le responsable du démembrement préside une CAERLE qui est la première, et les autres qui suivent identifieront des présidents pour le reste des CAERLE mais la totalité des CAERLE dans les quartiers est supervisée par le responsable du démembrement. » A t-il fait savoir.
En attendant la fin de ces opérations, les opinions restent divisées sur la date du 28 décembre retenue pour la tenue du scrutin afin de renouveler le parlement guinéen déjà périmé il y’a maintenant plusieurs mois.
Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com