Dirigée par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et coordonné par Cheik Taliby Sylla de l’énergie, la coordination de la basse-guinée a dit oui au projet de nouvelle Constitution. C’était ce samedi 28 septembre 2019 au siège du RPG arc-en-ciel, à l’issue d’un meeting organisé à cette occasion.

C’est devant les ministres comme Dr Mohamed Diané de la défense, Sanoussy Bantama Sow des sports, celui de l’énergie, cheik Taliby Sylla et Mariama Sylla de l’action sociale, que ces jeunes, femmes et sages, issus des communes de Matoto et de Ratoma, ont confié que cette initiative découlait d’une décision émanant des sages des différentes préfectures de la basse côte.
« Nous sommes venus au siège du RPG pour soutenir le projet de la nouvelle constitution. En plus, dire aux politiciens que le débat de la constitution, doit quitter sur le terrain politique pour celui juridique afin que les choses soient mieux expliquées», a fait remarqué Abdoulaye Touré, Secrétaire général de ladite coordination.
Selon lui, après ces communes de Matoto et de Ratoma, ce même programme sera poursuivi dès la semaine prochaine, dans les trois autres à savoir Dixinn, Kaloum et Matam, avant de descendre dans la région entière de la Basse côte à travers ses 8 préfectures.

Au nom du bureau politique, le ministre Bantama Sow a laissé entendre à la coordination, d’aller transmettre aux sages de la basse côte, que le RPG est heureux pour trois raisons : la mobilisation malgré la journée d’assainissement selon lui; le fait que la coordination a compris que pour aider Alpha Condé, la meilleure façon est de venir au siège du parti et la troisième, à cause de la nouvelle constitution.

De son côté, le ministre de la défense guinéenne, a passé les mots de remerciements aux jeunes, sages et femmes de la basse côte pour cette mobilisation:
« C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort. Mais retenez que nous ne sommes pas du tout surpris car, cela a toujours été comme ça depuis le début du processus démocratique dans notre pays. La basse côte a soutenu et soutient le professeur Alpha Condé et cela depuis 2010, surtout les femmes les jeunes. Donc si ces sympathisants, ces militants des deux communes de Conakry se mobilisent pour réitérer leur engagement, leur détermination à accompagner les programmes et la politique du Pr Alpha Condé, on ne peut que se réjouir », a déclaré Mohamed Diané.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com