C’est à l’issue d’une conférence de presse, organisée ce lundi 30 septembre à Kipé, que ces désormais anciens membres, ont affirmé d’avoir définitivement quitté le navire de l’opposition républicaine guinéenne. 

A peine déménagés, ces différents acteurs politiques ont mis en place une autre structure parallèle, dénommée  le « Cercle des Acteurs pour la République  » (CAR). En son sein, on peut citer entre autres : l’ADC-BOC de Ibrahima Sory Diallo, le PPD de Elhadji Boubacar Diallo,  l’UMP d’Aboucar Siddigkhi Diallo, qui restes au moins les partis les plus  connus par rapport aux autres qui n’existent que de par leurs noms. À en croire les membres, bien qu’ils aient quittés cette opposition républicaine, le combat demeure néanmoins le même, celui de la défense des acquis démocratiques.

« Après que le cercle est créé, nous ne sommes plus membres de l’opposition républicain», ont laissé entendre les membres.

Quant aux motifs, les membres ont expliqué que tout est partie d’un constat qu’ils ont fait au sein de l’opposition républicaine. Ce constat ont-ils fait savoir, est que  l’opposition républicaine est devenue une structure sans fonction…

« Il faut rester dans une structure qui fonctionne. Et lorsque nous avons des aspirations politiques, nous avons des besoins d’aller aux élections avec des concertations, nous avons demandé des réunions au sein de l’opposition républicaine une à deux fois, mais  il n’ya pas eu de réponse. Donc nous avons décidé de mettre une structure politique de l’opposition mais cela ne  veut pas dire que nous ne sommes pas du FNDC. On est de l’opposition et on défend bel et bien la constitution», a tranché Ibrahima Sory Diallo, coordonnier du CAR.

Il faut noter que désormais, ces partis politiques ne vont plus participer à toute fonction au sein de l’opposition républicaine. Cependant, ils restent et demeurent dans la classe des opposants  au pouvoir d’Alpha Condé, et se réclament  membre du FNDC pour disent-ils « défendre la constitution ».

Sâa Robert Koundouno pour la maguinéeinfos.com