Malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville des agrumes ce mercredi 2 octobre, ils étaient nombreux ces corps socio-professionnels et citoyens à prendre part au traditionnel défilé à la place des martyrs. Devant les autorités administratives et militaires, occasion a été mise à profit par le maire de la commune urbaine qui, dans son discours, à tout d’abord saluer la mémoire des devanciers avant de dire tout son soutien en faveur d’une nouvelle constitution pour la Guinée.
Attendues sur la question, certaines autorités de Kindia ne se sont pas gêner d’aborder le sujet d’un éventuel projet de nouvelle constitution à l’occasion de cette fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Au premier rang, le maire de la commune urbaine qui, dans son discours, a appelé les populations de Kindia à resserrer les rangs mais surtout à soutenir les idéaux du président de la république Alpha CONDE. « Mesdames et messieurs, j’invite les uns et les autres à resserrer les rangs et soutenir les idéaux de paix et de progrès prônés par le président professeur Alpha CONDE…braves populations de Kindia, je vous exhorte à une synergie d’action, à l’unité nationale et à une cohésion sociale pour le bonheur de notre pays. Vive la Guinée émergente et prospère. Vive la nouvelle constitution, vive le professeur président Alpha CONDE» a martelé Mamadouba BANGOURA. Un maire qui n’est pas à sa première sortie en faveur d’une éventuelle nouvelle constitution. Quant au préfet de Kindia et au député uninominal de la circonscription Demba Fadiga, Kindia doit continuer à suivre et accompagner le président de la république pour la réalisation en 2020 des travaux en faveur de la 62e fête anniversaire de la Guinée.
Sur la clôture de la place des martyrs, étaient affichées quelques banderoles sur lesquelles on pouvait voir des écrits favorables à une nouvelle constitution en Guinée.
A rappeler que cette célébration a commencée par le dépôt de la gerbe de fleurs par Madame le Gouverneur de la région Sarangbè CAMARA accompagnée par le préfet N’Fansoumane TOURE.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia