L’immigration irrégulière, un phénomène mondial qui reste toujours d’actualité. Et c’est une préoccupation majeure pour l’agence des Nations unies en charge des migrations. Justement dans son action de limiter le flux migratoire en Afrique en général et en Guinée en particulier, l’OIM a présenté ce jeudi à Conakry, les résultats de la recherche <<Migrer pour réussir : analyse des trajectoires migratoires de la jeunesse guinéenne à travers l’expérience des migrants de retour. C’était à l’occasion d’une table ronde organisée dans un réceptif hôtelier de la place ce jeudi, 03 octobre 2019 pour la cause. L’initiative est financée par le département pour le développement international.

De 2015 à 2018, l’OIM a enregistré plus de 25.799 migrants guinéens arrivés en Italie. Cette statistique place la Guinée parmi les pays à fort taux de départ de migrants en Afrique subsaharienne. La même tendance est aussi propre à la région de l’Afrique de l’ouest et centrale, dont plus de 64% à moins de 24 à 2 ans.
Avec plus de 13.569 décès ou disparus entre 2015 à 2018, cette période a été la plus meurtrière de l’histoire pour les migrants et les réfugiés ayant traversé la Méditerranée et parfois le désert dans l’espoir d’atteindre l’Europe selon l’agence des Nations unies en charge des migrations.

Au regard de cette situation qui demeure inquiétante, il est impératif de traiter, collecter et analyser les données afin de trouver des solutions conséquentes pour l’imiter les méfaits négatifs de la migration irrégulière. << Cette initiative entre dans le cadre de l’amélioration de la compréhension des tendances migratoires afin d’alimenter les réflexions dans le cadre de la prise de décisions, de la formulation de politique migratoire adaptée. Elle vient également combler d’important d’écarts en terme de quantité, d’exactitude et d’accessibilité des données sur la migration. Et entre dans un cas plus large relatif à l’atteinte de la cible 17 des objectifs de développement durable>>. A expliqué Mickael Azima,représentant de l’organisation internationale pour les migrations à cette rencontre.

Recherche sur les questions migratoires, restitution et perspectives, c’est le thème de cette table ronde qui a réuni les experts en la matière. Il s’agit de comprendre le profil sociodémographique et économique des jeunes migrants retournés en Guinée, les parcours migratoires, les routes empruntées, les causes et les facteures structurels et conjoncturels du phénomène de la migration. Cette enquête appuyée techniquement par l’institut national de la statistique a privilégié une combinaison de méthode de recherche qualitative et quantitative a rassuré le représentant du Directeur de l’INS. Aly Koma, <<En effet, avec ces données, le gouvernement guinéen et les partenaires pourrons s’en servir comme élément de plaidoyé et de suivi de la rétention des jeunes guinéens sur les routes de la Méditerranée>> A assuré le représentant du Directeur de l’INS,Aly Koma.

À préciser que cette table ronde qui va couvrir deux jours, s’incrit dans le cadre du projet « soutien sécurité et solution ». Projet financé par le département pour le développement international de la Grande Bretagne (DFID).

Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com