Depuis l’ouverture des classes annoncée pour hier jeudi, 03 octobre,plusieurs établissements d’enseignement ont demeuré encore ce vendredi, 04 octobre 2019 sous l’autorité des cadenas par manque d’élèves. Une situation alarmante qui agace les responsables d’établissements.
Le constat qu’a fait votre site d’information de proximité Maguineeinfos.com s’avère assez pâle et sombre dans certaines écoles de la capitale guinéenne ce vendredi. Nombreuses sont ces écoles dont les élèves ne pensent pas encore reprendre les cours comme l’a instruit le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation en annonçant la date du 03 octobre pour la reprise des cours dans les écoles et sur toute l’étendue du territoire guinéen. Est-ce ça été une date mal réfléchie vue qu’elle tombe en fin de semaine ou le lendemain d’une fête nationale ? En tout cas le cas contraire domine moins puisque beaucoup d’élèves et parents d’élèves attendent lundi prochain pour peut être fouler le sole des écoles.
Au collège Carriere ce matin en passant par les lycées Bonfi et 1er mars tous dans la commune de matam,si le taux était de deux élèves par établissement hier jeudi, aujourd’hui on pouvait compter zéro élève et cela dans toutes ces écoles citées. La première préoccupation des élèves est d’abord de rechercher leurs noms au compte des classes qui devront les abriter pour l’année scolaire 2019-2020 et ceux qui viennent pour cela aussi ne sont pas en tenue scolaire.
Les salles restent cadenassées à ces endroits et on peut même compter au bout des doigts des visiteurs qui viennent régler leurs affaires. Certaines écoles sont même transformées en terrain de football pour exhiber davantage le vide qui les hante désespérément.
A quand la fin des vacances ? Une réponse qui sera peut-être trouvée le lundi prochain. Mais pour l’instant on ne parle de la rentrée scolaire que sur papier car dans la réalité des faits,les cours sont loins d’être repris.
Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com