Un reporter de Maguineeinfos.com est tombé de vue ce vendredi, 04 octobre 2019 sur l’état fâcheux dans lequel le lycée collège Bonfi se trouve noyer actuellement, sauf qui pour le sauver de cette noyade ? Un état de délabrement assez avancé qui le place parmi les établissements qui ne sont pas encore prêts pour la reprise des cours.

les plafonds éventrés du Lycée Collège Bonfi

Ici on peut même se demander de qui veut-on se foutre avec ces images sombres et toutes pâles qui font une très mauvaise publicité de cet établissement d’enseignement qui a toujours contribué à la formation de l’élite guinéenne. Le lycée Bonfi reste très loin d’accueillir les élèves à cette rentrée scolaire vue cette ruine sauvage et assez accélérée qui l’environne. Des plafonds éventrés, des toiles d’araignée un peu partout, des herbes de grande taille visibles même sur le toit de l’établissement en question et celui de la direction qui n’est aussi pas épargné, des murs fissurés. Une dégradation délibérée qui s’avère entretenue par un manque de volonté de donner une belle image à cette école qui de surcroît abrite une forêt d’élèves.

Mais hélas la dégradation sous laquelle meure l’école ne semble pas pour l’instant permettre aux apprenants de retourner dans les classes. En voyant le bloc C de ce lycée, on se sent dans un endroit où on garde les bétails car rien ne rassure son entretien avec ce sol en lambeau. Les responsables de cette école attendent qui pour sa rénovation ? Le gouvernement ou un particulier ?? De toute façon, ils ont eu plusieurs mois pendant les vacances pour renforcer la survie de ces bâtiments qui ont tendance à céder sous l’effet de la colère du manque d’entretien. À quoi a servi l’argent collecté pour les (APEAE) qui est la contribution des parents d’élèves. Quel chemin cet argent a emprunté et pour quelle destination ?? Voilà des questions dont la réponse est difficile à trouver.

Les vieux bancs exposés

Dans les salles de classe au lycée Bonfi, on peut même compter le nombre orphelin des table-bancs et dehors des vieux bancs donnent l’impression que tout est à refaire dans cet établissement pour que les cours reprennent. En voyant même l’image de l’école de l’extérieur, on comprend tout de suite les symptômes de cette grave maladie qui menace de l’éteindre dans les jours et mois qui suivent si rien n’est fait. Une situation qui doit retenir de près l’attention du ministère de tutelle pour que l’avenir des élèves de ce grand lycée soit scellé de la meilleure des manières et cela, dans un bref délai.

Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com