Au cours de leur assemblée hebdomadaire de ce samedi 05 octobre, le bureau du parti au pouvoir, a salué non seulement cette initiative du Président de la République, mais aussi, a félicité le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, pour cet exercice hautement démocratique, comme l’estiment les membres.
Trois points, notamment le compte rendu sur les séries de consultations passées, étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel. Sur ce point portant sur ces séries de consultations passées, Lansana Komara, ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle a, au nom de la direction nationale du parti, salué le PM pour cet exercice hautement démocratique.
« Nous félicitations tout d’abord le premier Ibrahima Kassory Fofana. Nous remercions également, tous les guinéens qui ont bien voulu accepté de participer à ces consultations car, ils ont montré à la phase du monde l’intérêt qu’ils ont pour notre jeune démocratie et du respect qu’ils ont pour le peuple de Guinée», s’est adressé le ministre Komara aux militants du RPG.
Sans risquer de se tromper, Lansana Komara a laissé entendre que ces consultations ont été un réel succès, même s’il reconnaît par endroit que certains acteurs n’ont pas participé et que d’autres, bien qu’ils ont pris part, mais n’ont pas défini leur position jusqu’à ce qu’ils verront sous leurs mains, ce fameux projet.
« L’écrasante majorité des guinéens est d’accord pour mettre en place une nouvelle Constitution. Une franche, je dis bien une franche aussi, est d’accord mais, attend de voir la chose. Et, une dernière franche très minoritaire, a carrément boudé la consultation, ce qui est antidémocratique de leur part», a-t-il dit avant d’ajouter que leur refus est valable car, c’est cela aussi la démocratie.
Néanmoins, le ministre de l’Enseignement Technique, souhaite et d’ailleurs très vivement, que ceux-là qui ont boudé ces consultations reviennent très rapidement à la raison et à de meilleurs sentiments pour qu’ensemble dit-il, puissent se donner les mains pour construire cette nation qui appartient à tous.
Sâa Robert Koundouno pour la maguinéeinfos.com