Les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se sont retrouvés ce lundi, 07 octobre à son siège pour afficher une fois leur opposition catégorique à un tripatouillage de la constitution par le pouvoir en place. C’est pourquoi, il se réjouit de la justesse son choix de ne pas s’associer dont ils qualifient de ‘’mascarade déguisée’’ sous le label des consultations dirigé par le Premier ministre Kassory Fofana et lance un ultimatum de manifestations dès la semaine prochaine.

Suite à la volonté du Président Alpha Condé de s’octroyer un 3ème mandat qu’il a exprimé publiquement le 23 septembre 2019 lors de son séjour aux Etats-Unis, le FNDC lance un appel à la mobilisation de tous les guinéens pour faire barrage à ce macabre projet qu’il estime avoir des conséquences néfastes pour la Guinée et pour la sous-région.
« Le FNDC appelle à des manifestations à partir du lundi 14 octobre 2019 tant sur l’étendue du territoire national qu’à l’étranger. Maintenant que la certitude est établie que les semaines et mois à venir seront encore plus difficiles pour notre peuple, le FNDC invite toutes ses organisations de membres, ses antennes dans les communes (…) à s’engager immédiatement dans les préparatifs de mobilisation des populations guinéennes, en vue à de manifestations », a laissé entendre le coordinateur de ce front, Abdourahmane Sanoh.

Depuis quelques années en Guinée, les manifestations de rue ont toujours généré des conséquences. Mais cette fois, pour prévenir les risques d’affrontement liés aux menaces publiques par Alpha Condé et ses proches disent-ils, ces opposants à ce projet de constitution invite le peuple de Guinée à la vigilance et demande au président en exercice le respect des lois de la République.
« Dans son souci constant de préserver la paix et la stabilité en Guinée et dans la sous-région, le FNDC lance encore une fois un appel au Président de la République pour qu’il évite à la Guinée l’insécurité et l’instabilité, par le strict respect de ses serments solennels et de la Constitution qui a permis son élection par deux fois », a-t-il souhaité.

Aux dires des membres du Front National pour la Défense de la Constitution, nul ne doit reculer devant l’arrogance, les intimidations et la répression, armes utiles des imposteurs qui, montreront rapidement leurs limites à l’instar des échecs de la manipulation, de la corruption et du mensonge. « C’est à ce prix seulement que nous libérerons notre pays des clans mafieux, et nous empêcherons la velléité de confiscation de notre démocratie et de nos libertés », ont-il garanti à la population guinéenne.

Au sortir de cette rencontre, le FNDC reste ferme dans sa démarche que les consignes précises seront données en fonction de l’évolution de la situation dans le seul but d’une meilleure coordination de leurs actions ici et ailleurs.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com