Au compte de cette deuxième session ordinaire pourtant sur l’adoption budgétaire de 2020 qui s’est ouverte à l’hémicycle du palais du peuple ce lundi 07 octobre 2019, le parlement que préside l’honorable Claude Kory Kondiano, a misé sur les réformes du CHU Donka qui constitue selon eux, un grand centre d’attraction.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Claude Kory, a tout d’abord salué l’effort du gouvernement pour la réalisation du projet de rénovation, d’extension et d’équipement de l’Hôpital National Donka. Autres choses évoquées lors de cette session, c’est aussi les nouveaux services que rendra cet hôpital. A l’en croire, les devises dépensées pour l’évacuation des malades, seront utilisées comme fonds de recouvrement pour le pays, mais au delà, cette réforme sera un moyen d’attraction de la sous-région.
« Cette nouvelle formation sanitaire dont est ainsi doté notre pays par le Gouvernement, peut devenir un grand centre d’attraction des patients de la sous-région voir d’ailleurs. Cela va également permettre à la Guinée, de faire d’importantes économies de devises actuellement dépensées au titre des évacuations. La même réforme, renforcera tout de même le niveau des avoirs extérieurs du pays à la Banque Centrale », a estimé le président de l’Assemblée Nationale.
Pour réussir ce combat, l’honorable Claude Kory reste conscient que l’atteinte de cette mission dépendra de la bonne gestion de cette infrastructure. Cela ne peut être possible dit-il, que si l’État accepte d’opter pour un contrat de concession avec une formation sanitaire privée de très haut niveau d’expertise, capable de gérer efficacement des praticiens très qualifiés qu’il convient de recruter, en partie par ce partenaire privé et en partie par l’État Guinéen, bien avant l’ouverture de l’Hôpital.
« C’est cela seulement qui mettra cette nouvelle entité à l’abri de la mauvaise gestion et de certains risques de vols au niveau des centres d’activités que sont entre autres : le Laboratoire, la Pharmacie et l’Imagerie», a-t-il laissé entendre.
Sâa Robert Koundouno pour la maguinéeinfos.com