L’atelier de réflexion et de cadrage pour l’élaboration de la politique nationale des stocks de la sécurité alimentaire a ouvert ses portes ce mercredi, 09 octobre 2019 à Conakry. Cet atelier de deux jours abritera 45 participants venants de différents pays d’Afrique. Objectifs, mettre en place une stratégie qui facilite la participation effective de tous les acteurs, et identifier ceux impliqués dans la mise en œuvre et définir leurs rôles et responsabilités.

C’est une initiative des membres de la CEDEAO, après avoir signé avec la Guinée un mémorandum d’entente et de coopération. Ce présent atelier vise a fondé un processus participatif pour aboutir à une appropriation de la politique et du manuel qui seront élaborés par l’ensemble des acteurs. « la CEDEAO apporte son appuis à ces États membres dont la guinée pour développer la politique nationale de stockage. Donc comme vous le savez c’est très important que nos pays puissent disposer des stocks auprès de nos producteurs locaux pour qu’en cas de situation alimentaire difficile, ces stocks puissent être utilisés dans le cadre de souveraineté alimentaire, pour les bénéfices des populations.» A soutenu Docteur GLE Koffi, chef de l’unité technique de gestion de la réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO.

Depuis 2008, la crise au sein de la sécurité alimentaire pose problèmes de façon générale dans le pays. Ce qui amène de facto les autorités du ministère de l’agriculture à mettre les bouchés doubles afin de lutter considérablement contre ces crises alimentaires en boucle. Face à cette situation aussi acerbe, les cadres du ministère guinéen de l’agriculture se rangent aux côtés de la CEDEAO pour chercher à trouver des mesures préventives afin de lutter contre les crises alimentaires. Cet atelier composant de la réserve régionale de sécurité alimentaire, combine un stock physique permettant de sécuriser un approvisionnent en amont, en suite une réserve financière permettant ainsi de réduire les coûts et de diversifier les formes d’assistance alimentaire.

Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com