La première édition du forum de l’entrepreneuriat et de leadership féminin a démarré ce mercredi 09 octobre 2019 à Conakry. Il doit courir 3 jours. C’est une initiative de « exlusiva Évent ». Des séances de formation et des tables rondes passeront en filigrane durant ces jours. Déjà une cinquantaine de femmes sont à la bleuzone de Dixinn pour être outillées sur des questions de l’entrepreneuriat au féminin et de leadership.
L’idéal est de leur permettre de se débarrasser des stéréotypes qui constituent pour elles un frein, et de se lancer dans la bataille pour entreprendre. Bien qu’elles se sous-estiment souvent, mais elles ont le sacré pouvoir de se changer elles-mêmes et de développer leurs entourages. Alors gagner sa propre confiance, permettra à une femme de changer la perception que l’on à sur elles rassurent certains formateurs. « Tout ce qu’on dit au tour des violences faites aux femmes, je pense que la raison c’est l’autonomisation. Quand les femmes vont être autonomes, elles vont subir moins de violence ». A tranché Kadija Bah, formatrice en entrepreneuriat et en leadership féminin. Et c’est ce que veulent les initiateurs en se lançant dans cette course.
Premièrement, Permettre aux femmes de développer leur expertise. D’où le démarrage du forum de l’entrepreneuriat et de leadership féminin. « FODELF Guinée c’est un espace d’échange et de passage sur des questions liées à l’entrepreneuriat féminin pour une manière de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Et aussi de mettre en relation des femmes cheffes d’entreprises aguerries et celles en démarrage », a laissé entendre Maciré Touré, coordinatrice du projet. Le but recherché est de permettre aux femmes de se prendre en charge. « L’objectif est qu’elles puissent réellement partir vers l’objectif. Comment partir vers l’objectif ? Il faut savoir d’abord comment mon idée peut me permettre de gagner l’argent », explique Maciré Touré.
Pour pouvoir obtenir de gain à travers son esprit créatif, beaucoup de femmes sont contraintes à des préjugés qui représentent aujourd’hui des difficultés pour elles. Pour cette première journée, ces cinquante participantes vont être renforcées en capacité sur comment passer son idée au projet et sur d’autres thématiques similaires. « Elles manquent de confiance de plus souvent, elles se sous-estiment. On a mis le doigt sur ces différents problèmes ce matin. Et à l’après midi, on essaie de voir tous les stéréotypes. Comment les contourner, comment les combattre pour atteindre les objectifs », a indiqué la formatrice. Sur la même lancée, deux tables rondes seront animées sous les thèmes : « quelles solutions pour relever le défi de l’entrepreneuriat féminin »? Et comment accroître son business avec le digital »?
Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com