Dans l’après-midi de ce vendredi, 11 octobre 2019, le maire de la commune de Matoto s’est adressé la population guinéenne en général et à la jeunesse guinéenne en particulier sur l’importance de la paix et du vivre ensemble sur sa page facebook. Cette adresse intervient suite à l’appelle du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC d’une manifestation sur l’étendue du territoire national le Lundi 14 octobre 2019. Pour Mamadouba Tos Camara, les guinéens doivent privilégier le dialogue car les manifestations ont toujours causé la mort et la désolation dans nos familles.

Maguineeinfos.com vous propose, ci-dessous, le message intégral du maire de Matoto Mamadouba Tos Camara :

Mes chers compatriotes, Chers amis jeunes de toutes les contrées de notre cher et beau pays la Guinée!

Chers parents Guinéens de toutes obédiences religieuses, philosophiques, politiques et culturelles !

Notre pays plongé à nouvelles déclarations de manifestations depuis quelques jours sachant bien que ces manifestations ont toujours causé la mort et la désolation dans nos familles dans notre pays, et particulièrement à Conakry qui est le champ de bataille de cette méthode.

Des innocents! Des jeunes de notre pays y ont perdu la vie et le sang continu de couler, le sang de l’amertume, le sang du désespoir, le sang de la manipulation.

Oui je réitère qu’il s’agit du sang de beaucoup trop d’innocents, de nos petits frères et sœurs de nos enfants et compatriotes qui ne sont en réalité responsables de rien et ne demandaient qu’à vivre dans un monde meilleur.

Nos partenaires Africains et Internationaux qui nous suivent et nous aident doivent croire en notre volonté et notre capacité de nous en sortir.

Ainsi, notre jeunesse se meurt. Notre jeunesse est sacrifiée sur l’autel des gens aux desseins lugubres et nauséabondes. Ils profitent sans aucune gêne de toutes les circonstances, pour passer à l’acte ignoble qui est de verser toujours le sang du guinéen.

Sans vergogne et scrupules certains de nos compatriotes prennent goût au jeu macabre de pyromanes pompiers qui tirent encore et toujours vers le bas vers les profondeurs du trou sans fin de la misère, de l’instabilité, et de la désolation.

Face à cela, mes chers compatriotes, il n’est pas question pour nous de renoncer à notre responsabilité historique face à la nation.
Il n’est pas non plus question de nous laisser tous emportés par cette vague de violence souvent insensées et sans raison profondes, qui ne font que endeuillés toutes nos familles et la nation toute entière car en vérité tous, autant que nous sommes, nous n’avons qu’un intérêt unique : LA SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIE qui est la mère nourricière de tous et de toutes.

Oui, nous sommes tous obligés, malgré toutes les confusions inexplicables savamment orchestrées par nos ennemis communs qui ne veulent que diviser pour régner et exploiter nos faiblesses pour s’accaparer nos richesses, de nous unir et résoudre au plus vite nos divergences pour ne pas laisser fissurer notre maison commune « LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE».

Mes chers compatriotes !

Certes je suis amené à vous interpeller, à nous interpeller.

En tant que jeune guinéen fils de ce pays, convaincu qu’il faut mettre un terme à cette escalade intolérable qui ne nous honore guère.
Jamais, le nombre de crimes et de morts n’aura été dans aucune société humaine ; un trophée à brandir avec fierté.

Jamais les auteurs de crimes dans aucun génocide, guerre civile ou conflits n’ont pu brandir le nombre de leurs victimes comme source de fierté, peu importe les raisons et les finalités de ces conflits.

Il n’y a aucune raison de nous enorgueillir de nos bestialités et c’est pourquoi, je vous exhorte à l’apaisement, à la retenue et au pardon car, quoi que nous fassions cette crise comme toutes crises dans ce monde, finira que par le pardon mutuel, dans la paix et le dialogue permanent.

Jeunesse de Guinée, chers amis frères et sœurs !

je vous invite à la retenue et à la réflexion profonde sur le sens que nous devons donner à notre combat commun car en vérité aussi nous n’avons qu’un seul combat à tous, profitable pour tous qui est celui de la recherche de la paix et la cohésion sociale pour baliser la route de notre développement socio-économique et notre prospérité nationale en tant que peuple et en tant que nation libre et souveraine.

Soyons tous des vecteurs de paix d’harmonies et de dialogue dans ce pays des aujourd’hui et pour toujours.

Regardons autour de nous combien d’années si non de décennies ont duré ces crises interminables et qui en sont les véritables victimes et les bénéficiaires ?

Pourquoi toujours lorsque nous-nous trouvons à la veille d’une sortie de crise il se trouve des accidents de parcours, comme par hasard qui viennent remettre le feu aux poudres ?

Pourquoi aussi ce sont toujours les innocents qui tombent, les pauvres populations guinéennes qui aspirent à la paix et au bien- être qui sont toujours fauchés par leurs balles assassines ?

Pourquoi toujours agiter par la manipulation et l’instrumentalisation des vieux démons de conflits inter religieux, identitaires et communautaires alors que nous avons tous depuis longtemps toujours vécu ensemble et en parfaite harmonie dans ce pays qui nous appartient tous ?

Pourquoi subitement il devient difficile pour nous de réaliser que dans chaque nation du monde la diversité est une source intarissable de richesse et de fécondités ?

Pourquoi nous renier nous-mêmes alors que nous savons tous que chacune de nos familles sont composées de métissages et de solidarités solides depuis des siècles depuis que le monde est monde dans cette Afrique berceau de l’humanité ?

Jeunesse de Guinée, mes chères compatriotes !

Chers compatriotes, refusons la fatalité, refusons de nous laisser emporter par les agendas malsains et destructeurs qui risquent de nous causer plus de tort que de biens.
Donnons-nous la main, et refaisons chemin ensemble pour barrer la route aux manipulateurs, vendeurs de malheurs. Réconcilions nous, soyons fort et unis pour unanimement dire non à la manipulation et l’impunité notre pays.

Ressoudons-nous pour nous donner la chance de rebâtir une nation libre, souveraine et capable de construire un avenir meilleur et radieux pour ses filles et fils qui souffrent depuis des décennies alors que la nature nous a pourtant bien nantis.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amine

Mamadouba Tos Camara, mMaire de la Commune de Matoto