Commerces, banques, établissements scolaires et administration étaient presqu’au arrêt ce lundi 14 octobre à Kindia. Au centre-ville, boutiques et magasins sont restés fermés. Sur les principaux axes et dans certains carrefours, le dispositif sécuritaire est resté impressionnant durant toute la journée. Aucun regroupement ou manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’a été observé. Quelques arrestations ont été toutefois effectuées très tôt le matin après les tentatives de barricades de certains individus.
Ce lundi 14 octobre, Kindia à plutôt ressembler à une ville morte. De Damakania à wondi en passant entre autres par Tafory, Manquespas et Abattoir, la circulation est restée fluide. La principale gare routière de la préfecture était quant à elle vide. Aucun véhicule n’y était visible. Devant leurs boutiques, les commerçants et vendeurs du grand marché et alentours ont préférés fermer les lieux tout simplement. Comme il fallait s’y attendre, gendarmes et policiers avaient quant à eux, très tôt investis les principaux axes de la commune urbaine. Un dispositif qui a d’ailleurs permis d’étouffer très rapidement les premières tentatives de barricades de certains individus. Tentatives donnant lieu à quelques arrestations.
Leaders politiques et activistes du FNDC sont restés cloitrés à domicile. Aucune manifestation n’a été possible même dans les quartiers où les mouvements étaient annoncés.
Interrogés, certains citoyens pensent que cette paralysie de la ville de Kindia démontre l’opposition totale des populations à un projet de troisième mandat.
Au moment où nous faisons cet article (16 heures), un calme total régnait sur la ville. Toutes fois, certaines sources prédissent des échauffourées spontanées cette nuit dans certains quartiers favorables à l’opposition.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia