Une autre journée s’est annoncée pimentée encore ce mardi, 15 octobre 2019 pour les habitants de la capitale guinéenne (Conakry). Après un lundi presque opaque, les membres du FNDC enfoncent encore le clou et poursuivent leur manifestation d’opposition à une question de référendum et de troisième mandat.

Malgré une poignée d’amélioration dans la circulation, cela n’a pas empêché les populations d’observer la paralysie qui plane sur Conakry pendant cette journée du mardi, deuxième jour de manifestation du Front National pour la Défense de la constitution. Les membres du Front continuent à appuyer sur l’accélérateur et les mouvements d’opposition à un référendum pour la naissance d’une nouvelle constitution en vue d’un troisième mandat pour l’actuel président guinéen suivent leur cours normal même si on assiste souvent à des bavures par endroits dans la capitale notamment dans la commune de ratoma et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Les routes comme hier lundi,restent toutes vides et les les banques, magasins et boutiques dans les quartiers et marchés restent toujours cadenassés. Si madina coulait lundi sous le silence, les étalagistes reprennent le commerce peureusement ce mardi même si les magasins et boutiques demeurent encore fermés.

Dans les communes de Matam, Dixinn et Kaloum, pas de mouvements de taille mais la paralysie reste totalement observable. À kaloum l’administration est au ralenti et la plupart des bureaux sous l’ordre d’un verrou sévère car on peut compter le nombre orphelin des travailleurs qui s’y trouvent là. Les images sont sombres et contrastent avec celles d’une zone dévastée par une guerre civile où parfois le silence du cimetière règne de manière absolue. Que dire de la manifestation qui se poursuivra encore demain mercredi ? Une réussite ou un échec? En tout cas pour l’instant on attend la fin pour tirer une conclusion. Mais selon nos informations,ça chauffe encore entre Bambeto et Cosa.

Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com