Inculpées pour le délit d’attroupement inégal sur la voie publique, les 8 personnes interpellées le lundi dernier en marge de la tentative de manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, ont comparues ce mercredi 16 octobre au tribunal de première instance de Kindia.
Dans un tribunal sous haute sécurité, les accusés ont, devant la cour niés les faits qui leurs sont reprochés.
Arrêtés la nuit du dimanche 13 octobre et dans la journée du lundi 14 octobre, les accusés n’ont pas reconnu le délit qui leurs sont reprochés. Interpellés selon le tribunal sur les voies publiques en train de bruler les pneus, s’attaquer aux usagers de la route et aux agents de sécurité, les accusés ont, selon le même tribunal, braver l’interdiction de manifestation faite par l’Etat.
En présence du coordinateur du FNDC de Kindia, de certains acteurs politiques et citoyens, les débats au cours de cette audience ont été plutôt sereins.
Dans sa réquisition, le ministère public représenté par le substitut du procureur à ce procès, a requis six mois de prison ferme pour 7 accusés et une amende de 500 mille francs guinéens. La libération pure et simple du huitième accusé pour des faits non constitués.
La délibération dans ce procès qualifier par certains de politique, a été renvoyée au mercredi 23 octobre prochain.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia