Le président de la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne a interpellé le FNDC et le gouvernement à trouver une solution autour de la crise sociopolitique de la Guinée ce vendredi. Cet acteur déplore les cas de morts et de blessés enregistrés durant les trois jours de manifestation du FNDC et il invite la justice à jouer son rôle pour prôner la paix dans le pays.

Selon des sources médicales, la manifestation du front national pour la défense de la constitution du 14 au 16 octobre a enregistré 10 morts et une cinquantaine de blessés.Une situation déplorée par le président de la CONASOC, <<Toutes les manifestations qui ont eu lieu en Guinée ont donné des morts d’hommes,des dégâts matériels, tout ce qu’on a vu,des dégâts matériels, de pertes en vie humaine,des blessés, nous nous sommes dit qu’il fallait lancer un appel>>, a dit El hadj Mamadi KEITA, président de cette plateforme.

Le front national pour la défense de la constitution ne compte pas du tout reculer tant que le président Alpha CONDÉ ne se prononce pas sur son 3ème mandat.Par ailleurs, le président de la CONASOC invite les deux camps à trouver la solution sur une table de dialogue, << que le front l’accepte maintenant ou ne l’accepte pas maintenant, on finira par ça. Les guerres les plus meurtrières ont fini par trouver leurs solutions sur une table de négociation. La Guinée ne peut pas faire exception à la règle. C’est pourquoi nous préférons les inviter effectivement à le faire.Un seul mort c’est déjà trop à plus forte raison quand ça dépasse effectivement un>>, souhaite El hadj Mamadi KEITA.
Poursuivant, le premier responsable de la CONASOC appelle les les autorités à prendre leur responsabilité pour que justice soit faite, << ce qui s’est passé chacun a son rôle à jouer dedans, l’autorité a son rôle à jouer, la justice a son rôle à jouer.Parce que après tout, dès qu’on dit de tirer les choses aux clairs, c’est d’abord les forces de l’ordre ensuite la justice>>, a-t-il demandé.

Le front national pour la défense de la constitution est soutenue par certains acteurs politiques guinéens, particulièrement Le hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO,président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com