C’est un verdict rendu à peu près à l’image de celui de Dixinn condamnant cinq leaders du FNDC ce lundi, 22 octobre 2019. Le jeune vice maire de la commune de Matam vient d’écoper d’une peine d’emprisonnement de trois ans dont deux ans assortis de sursis avec une amende de 500.000 francs guinéens.
Ainsi, Elie Kamano de son côté est aussi retenu coupable des faits mis à sa charge et il a été condamné à un an d’emprisonnement dont six mois assortis de sursis. « C’est une journée de verdict et de peines synchronisés mais ça ne marchera pas le troisième mandat. S’ils veulent, ils n’ont qu’à construire des prisons mais ça ne marchera pas. » Ont lancé les avocats de la Défense quelques minutes après la délibéré de la juge Djenab Donghol Diallo.
Même après cette condamnation, les désormais détenus restent davantage engagés pour défendre l’actuelle constitution guinéenne pour empêcher le président Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie. Les avocats des détenus relèvent appel de la décision du tribunal et promettent de tout faire pour casser la décision condamnant leurs clients à de différentes peines.
Pour rappel, Badra Aliou Checkna Koné arrêté le dimanche, 13 octobre 2019 est retenu coupable des faits de participation délictueuse à un attroupement, usurpation de titre et fonction, signes en emblèmes, entrave à la libre circulation sur la voie publique et outrage au chef de l’État. Lui et l’artiste Elie Kamano passeront leur première nuit en prison en tant que détenus même si beaucoup de leurs compagnons cités dans ce dossier ont été renvoyés des fins de la poursuite.
Mohamed Bah Pour maguineeinfos.com