À l’image de certaines structures œuvrant dans la promotion de la paix durable et de la cohésion sociale en ce temps de crise, l’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée (AFPPG), s’était également réunie en Assemblée Extraordinaire le dimanche dernier pour se pencher sur les voies et moyens afin de proposer quelques solutions pour la sortie de crise. Ce mercredi 23 octobre 2019, ce groupe de femmes a interpellé lors d’une conférence de presse, tous les acteurs de la vie sociopolitique pour une issue favorable à cette inquiétante crise.
Dans une déclaration rendue publique, l’Amicale des Femmes Patriotique a confié aux hommes de médias, trois points assortis du rapport issu de leur rencontre passée. Les pertes en vies humaines, la destruction des biens publics et privés et les violences verbales à travers des déclarations. Pour sortir de ce gouffre, ce groupement des femmes souhaite non seulement l’implication du chef de l’Etat afin d’assurer le maintien de la paix, mais attend également de lui, les sanction contre les meurtres enregistrés sous son règne.
« Nous de l’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée (AFPPG), interpelons le Président à jouer le rôle régalien qui lui est dévolue à savoir le maintien de la paix, la protection et la sécurité des personnes et de leurs biens, chose qui suivra ainsi le développement. Il reste et demeure Président de tous les guinéens, d’où par conséquent il doit assumer le rôle de protecteur et de défenseur des sans voix que nous sommes», a déclaré Mariama Sylla, Présidente de l’AFPPG.
Par ailleurs, ce réseau de Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée, sollicite auprès de la Haute Autorité, l’ouverture d’une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur les cas de meurtres en Guinée depuis l’accession du Président Condé à la magistrature suprême.
Dans la même lancée, elles souhaitent aussi, la libération de tous les membres du FNDC, ceux de la Société Civile et certains officiers de l’armée guinéenne.
« Nous venons d’apprendre à travers les réseaux sociaux, l’arrestation des officiers militaires en majorité soussous et forestiers qui pour des raisons que nous ignorons. Alors si c’est le cas, nous demandons très respectueusement au Président de la République de les libérer pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale qui lui sont si chères pour notre pays».
Mettre la nation au centre des intérêts communs, est le message de ces femmes à l’endroit des leaders politiques et du FNDC. Quant aux forces de sécurité et de défense, L’Amicale des Femmes Patriotes pour la Paix en Guinée (AFPPG), les félicite et les encourage pour leurs efforts fournis dans le cadre de la protection des populations guinéennes et de leurs biens. Elles les ont enfin exhorté de mener avec loyauté et sincérité, leur mission de protection et d’encadrement.
Sâa Robert Koundouno pour maguineenfos.com