Cette sortie fracassante de Dame Mariama,  Présidente de l’Amicale des Femmes Patriotique Pour la Paix en Guinée AFPPG ce mercredi 23 octobre, fait suite à ces nombreux cas de morts, de dégâts matériels que le pays connaît, à chaque fois qu’une manifestation est programmée. Pour elle,  les politiques guinéens de tous bords, ne sont que des responsables de la perte des jeunes de la nation tout entière, y compris le gaspillage des édifices publics, enregistrés lors des différentes manifestations.

Souvent qualifiées de pacifiques, les manifestations en Guinée ont presque toujours été violentes, couronnées des cas de morts et de gaspillage des biens publics.  Frustrée de cette réalité à l’occasion d’une conférence de presse animée par ces femmes, l’ex ministre de la décentralisation, regrette qu’après 60 et un ans d’indépendance, que les responsables politiques se livrent à ces comportements, au lieu de faire face à d’autres sujets de préoccupation nationale.

« Tu ne peux pas sortir aujourd’hui dans la circulation de Conakry car, notre société est caractérisée par une insuffisante du civisme. Ceci dit, il nous faut travailler la mentalité parce que c’est devenu une préoccupation», a fait remarquer l’ancienne ministre.

Évoquant le cas des opposants guinéens en l’occurrence des leaders Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré, Mariame Sylla se dit d’être déçue d’eux, ceci après leurs interventions  sur les ondes des radios internationales, où ils se sont félicités de la réussite au lendemain de cette manifestation, malgré les cas de morts et de dégâts enregistrés.

« J’ai entendu Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré dire à la RFI que ça été une réussite, un succès. Pendant ce temps, nous avons dix (10) enfants morts qui sont entre nos mains. Qu’est-ce que ces enfants-là seraient devenir demain? Les mamans qui ont perdu ces enfants-là, est-ce qu’elles peuvent les retrouver maintenant ? En plus, le rêve de ces enfants est brisé. C’est pourquoi il faut oser se dire la vérité entre nous. Il faut que ça s’arrête. La politique c’est entre eux. Après tout, ils se retrouvent en coulisse et se partagent des gâteaux», a laissé entendre la Présidente de l’Amicale.

Qu’ils soient du côté mouvance ou de l’opposition, l’ex ministre a exhorté à ces leaders, d’arrêter d’instrumentaliser et de tuer les enfants du pays, chacun de leur côté, pour leurs intérêts égoïstes.

 « Tu vas regarder ces leaders politiques là, personne d’entre eux n’a ses enfants ici et tu ne les verras jamais devant la masse pour dire qu’ils sont venus marcher. Ils se disent toujours être confinés. Alors pourquoi ne pas sortir, braver les militaires et se mettre devant la foule car ce sont eux qui invitent cette foule à venir dans les rues. C’est vraiment choquant !», s’est indigné la dame.

En partance de ces tristes réalités que la Guinée connaît actuellement, madame a profité au nom de ses amies, interpellé tous les acteurs, leaders des partis politiques, la société civile, les autorités afin de jouer à l’apaisement pour que tout se termine autour de la table.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com