Deutsche Welle est cette chaîne allemande, qui souhaite désormais collaborer avec les médias de la Guinée. Ce qu’a fait savoir Amadou Nadhel DIALLO, coordinateur DW Guinée distribution Afrique, à l’occasion d’une conférence tenue ce mercredi 23 avril 2019 à la maison de la presse, sise à Kipé.
Cette rencontre a eu pour thème, « journée portes ouvertes (d’informations) sur Germany News service et Germany To day ». Dès l’entame de son intervention, le coordinateur de cette plateforme a tout d’abord présenté cette chaîne internationale de l’Allemagne,DW.
« Deutsche Welle est la chaîne de service international de diffusion des informations, basée à l’international, plus précisément en Allemagne. C’est donc un multimédia, composée de la radio, la télé, un site internet, les applications mobiles… Deutsche Welle en abrégé Dw, veut dire la voix de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio par internet, par satellite en 30 langues dont 6 langues africaines. Quant à la radio, elle a été créée en 1953 et elle diffuse en 30 langues, les informations depuis cette date. Pour la télé, le programme est diffusé en 4 langues, allemand, l’anglais, l’espagnol et l’arabe», a expliqué le coordinateur de Deutsche Welle.
À l’en croire, cette chaîne allemande a de nos jours, beaucoup de partenaires dans le monde en général, et en Guinée en particulier. Elle assiste dans le cadre partenariat, les radios , télés et des sites en prenant en charge les différentes activités organisées par ces partenaires.
« Nous accompagnons nos partenaires dans l’organisation des activités socioéconomiques, politiques…Nous collaborons avec les radios qui ont organisées des activités ici .Et ces organisations ont toujours été financées », a rappelé Amadou Nadhel DIALLO.
Par la suite, le coordinateur de Deutsche Welle, a énuméré les avantages pour les sites d’informations qui vont accepter travailler convenablement avec leur chaîne qui, auront certaines récompenses en fonction des efforts fournis. Pour les sites d’Internet dit-il, les articles, les textes, des images et vidéos seront donner aux patrons de presse pour des fins de publication.
« Si vous prenez un article de Deutsche Welle le publier sur votre site, puis sur la page Facebook du site internet, le nombre de clics peut vous apporter des avantages.Il y a des avantages parce que la Deutsche Welle a déjà installé les logiciels qui vont faire le décompte de clics. Si vous accédez à un certain nombre de clics, vous pouvez avoir et ça varie entre 600 et 3000 euros. Ça dépend surtout du nombre de clics. A partir de 1000 clics sur la page Facebook du site son totalise pendant une période de trois mois, vous rentrez en possession de votre avantages»
Le coordinateur a conclu par demander à tous les journalistes qui ont leurs mails avec eux, s’inscrire sur le site et confirmer leur mail. Quelques jours après selon lui, tous ceux qui seront actifs sur le site, vont être contactés à partir de l’Allemagne, ceci pour recevront des atouts.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com