En conférence de presse animée ce vendredi, 01 novembre 2019 à la maison de la presse sise à Kipé dans la Commune de Ratoma, le collectif des avocats des médias guinéens a décidé d’apporter prochainement son soutien aux hommes de médias, arrêtés et traduits dans les tribunaux à travers le pays.
Composé de 4 membres dont Me Mohamed TRAORÉ chef bâtonnier, de Me Salif BEAVOGUI, Me Frédéric Foromo LOUA et Me Pépé Antoine. Leurs prochaines ambitions, accompagner tout dossier des journalistes pendant les soient les manifestations et autres et traduits devant les juridictions nationales.
« Le collectif a pour mandat de gérer d’éventuelles poursuites qui seraient engagées contre les journalistes dans l’exercice de leur profession », a dit Foromo LOUA.
Face à ces intimidations faites à l’encontre des médias guinéens, Maître Frédéric Foromo LOUA a rassuré les journalistes qu’ils ne sont soumis qu’à la seule loi (002 du 22 juin 2010), portant sur la liberté de la presse sur la dépénalisation des délits.
« Invoquer une autre loi pour poursuivre un journaliste constitue une tentative d’intimidation de musellement » a renchéri l’avocat Foromo LOUA.
Le collectif des avocats des journalistes guinéens est maintenant en partenariat avec Osiwa pour la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. Le souhait dans ce combat, est de garantir le fonctionnement des médias pour que les dénonciations soient faites afin que le peuple soit informé comme il faut.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com