À travers une conférence de presse animée ce mercredi, 13 novembre 2019 à son siège à Kaloum, l’agence nationale de sécurité sanitaire brandit le nombre de vaccins disponibles pour lutter délicatement contre la rougeole qui gagne davantage le terrain en République de Guinée.

Il s’agit d’un stock d’un million quatre cents milles doses de vaccins venant de l’Inde qui s’affiche comme pays d’approvisionnement pour permettre l’éradication immédiate et efficace de la rougeole qui continue non seulement à endeuiller les familles, mais aussi à créer certaines complications aux tout-petits. La Guinée qui était à la recherche des vaccins pour réduire la taille des cas de rougeole, épouse finalement un plan de riposte contre cette maladie qui s’avère l’ennemi numéro 1 de la santé des enfants. « Depuis la fin de la grande campagne que nous avons menée dans 27 préfectures contre la rougeole en 2017, cette campagne nous a aidé à réduire de manière très significative le nombre de cas de rougeole, mais à notre grande surprise, cette maladie a refait surface en Guinée mais aussi à travers le monde. Donc avec nos partenaires, nous nous sommes investis pour inverser cette tendance et d’enclencher un plan de résolution de ce problème, ce qui nous a emmené à rédiger le plan de contrôle de rougeole dans le pays. » A déclaré Docteur Sakhoba Keita, directeur général de l’ANSS.

Ce plan a été lancé depuis avril 2019 à forecareah, en attendant de trouver des vaccins pour couvrir l’ensemble des autres préfectures entièrement et partiellement touchées par la maladie. Malgré l’arrivée en souffrance de ces vaccins qui demande une gamme de procédures, les responsables de l’agence nationale de sécurité sanitaire promettent de tout mettre en œuvre pour contrecarrer la rougeole, cela en commençant par un recensement. «Malheureusement les vaccins ne sont arrivés qu’il y a une dizaine de jours à Conakry. Donc on était bloqué et il a fallu beaucoup d’acrobatie pour pouvoir obtenir un million quatre cents milles doses de vaccins grâce à l’appui de l’organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires qui nous ont aidé à rédiger notre protocole de demande. » A t-il souligné.

De 2018 en 2019, la Guinée a enregistré 6593 cas de rougeole dont 55 décès. Selon les spécialistes en santé, la négligence des parents de faire vacciner les enfants augmente le ratio de la récidive et la persistance des cas de contamination. C’est raison pour laquelle, des mesures seront prises cette fois-ci pour rappeler les familles le suivi des enfants pour la vaccination contre la rougeole « la persistance de la maladie dépend de deux choses fondamentalement. Le premier, c’est de notre côté pour mobiliser la population à faire vacciner leurs enfants. En Guinée en dehors des campagnes, on a constaté que beaucoup de parents ne prêtent même pas attention au statut vaccinal de son enfant. Il y’en a même qui font perdre les cartes. Donc si on ne suit pas la vaccination de ses enfants, et le temps de rendez-vous passe, l’enfant ne sera pas vacciner et quand la maladie revient, ça peut faire l’objet de contamination. » A rappelé l’ex coordinateur national de la maladie à virus Ebola.

Pour faciliter la vaccination normale des tout-petits, l’ANSS opte pour le rappel téléphonique des parents. Ce qui est une nouvelle innovation pour tuer l’oubli.

Mohamed Bah Pour maguineeinfos.com