Le Mali a concédé un nul (2-2) face à la Guinée ce jeudi 14 novembre 2019 au compte de la première journée des Éliminatoires de la CAN 2021 au stade du 26 mars de Bamako. Ce duel a permis aux deux pays voisins de cueillir chacun un point et sont deuxième à égalité derrières la Namibie (3 points).
Tout a commencé en faveur des coéquipiers de Seydou Doumbia qui ont raté des tentatives dans le camp guinéen. Malheureusement le défenseur du Syli Simeone Falette n’a pas cédé le passage. À la 17ème minute le guinéen Ibrahima Camara a été sanctionné d’un carton jaune à cause des pressions des aigles du Mali.
Quelques instants après, le milieu de terrain du Liverpool Naby a fait réveiller ses coéquipiers grâce à ses passes et à ses dribbles offensives qui n’ont su réaliser face à la défense malienne. Même si les maliens ont fait des décalages empêchés par Falette.
Le retour des vestiaires a été entamé par un changement dans le camp guinéen. Mickaël a cédé sa place à Madi Camara. Cette rentrée de Camara a changé la donne chez le Syli. À la 49ème minute, les hommes de Six ont tenté de prendre le dessus même si l’attaquant malien Doumbia envoyait une frappe dans la surface guinéenne qui n’a pas inquiété le gardien Aly Keïta.
À la 56 ème, Traoré a ouvert le score sur coup franc pour le public malien (1-0) . Un ballon mal pris par le portier guinéen lui donnant une blessure. Aly Kéïta a finalement été remplacé par le gardien de Horoya AC Moussa Camara. À la 64 ème, Naby et Demba Camara ont procédé a un décalage qui n’a pas donné fruit. Une minute après , ces deux prodiges guinéens ont inquiété les maliens, ce qui permet à Naby Déco Kéïta d’inscrire le premier but guinéen (1-1). À la 72 ème les aigles du Mali ont doublé la mise (2-1). Peu après, à la 74 ème minute, suite à un coup franc, Sékou Condé a égalisé pour les supporteurs guinéens d’une tête plongeante (2-2).
D’un instant à l’autre, José Martinez Kanté a été remplacé par Aboubacar Demba Camara. Le gardien Moussa Camara a tant préservé l’avantage de son équipe grâce à ses deux parades qui ont fait vibrer le monde du football guinéen.
À la 82 ème minute, le guinéen Aboubacar Demba Camara a raté de peu le cadre. Au terme d’une combinaison collective, les maliens tentaient d’aller vers leur troisième but mais la vivacité du gardien a sauvé les Guinéens. Dans les temps additionnels, Naby a voulu faire du bien aux guinéens dans la surface de la formation malienne.
Au final, le Mali et la Guinée ont concédé le nul (2-2) au stade du 26 mars à Bamako.
Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com