Après l’étape de la Namibie au compte de la précédente réunion du bureau exécutif de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA), c’est Conakry qui abrite celle ouverte ce mardi, 19 novembre 2019 qui prendra fin le jeudi par la visite de site Souapity. Pour ces assises de quatre (4) jours en Guinée, c’est l’honorable Amadou Damaro Camara qui a donné le ton à l’ouverture de ces travaux des Directeurs généraux et autres responsables des 34 pays membres de AFERA.
C’est à Libreville au Gabon, que l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains AFERA est créée en 2003. Son objectif principal, former une plate-forme d’échange d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques de financement de l’entretien des routes en Afrique ainsi que le fonctionnement des fonds eux-mêmes. Ces échanges selon les membres, sont une façon de permettre le renforcement des capacités individuelles et collectives des 34 États membres en matière de financement et de gestion efficaces des programmes d’entretien et de sécurité routiers.
« La réunion de Conakry renforcera le dynamisme de notre organisation au moment où l’attention sur des fonds d’entretien routier doit être soutenue dans tous les pays. Si certains évoluent favorablement vers la troisième génération, d’autres subissent des actions des différentes administrations et ont tendance même a retourné vers la première génération voir à être supprimer dans certains pays», a avancé M. Souleymane Traoré, Directeur général de Fond d’Entretien Routier FER Guinée, et Président de l’AFERA.
A l’en croire, tous ces fonds d’entretien routier sont confrontés aux mêmes problèmes, c’est-à-dire ceux liés au manque de financement de l’entretien routier. C’est pourquoi, il sollicite aux partenaires techniques et financiers, un accompagnement digne, ceci pour les gros projets d’investissements routiers car dit-il, qu’il est difficile qu’eux-mêmes, puissent prendre en charge tous ces financements allant dans le sens de l’entretien des routes des pays membres.
Conscient de cette réalité, le gouvernement guinéen représenté par l’honorable Amadou Damaro Camara, député à l’Assemblée et Président de la majorité présidentielle, a promis une assistance pour que dit-il, la politique d’entretien des routes nationales, préfectorale et communautaires, initiée par le gouvernement soit poursuivie.
« Il est important de noter que près de 2 milliards de dollars US sont en cours d’investissements dans le secteur routier par l’État guinéen et ses partenaires. Afin de sauvegarder des investissements colossaux, réalisés dans le cadre de la réabilitation ou la construction de nos routes, le gouvernement a déjà pris des mesures concrètes dont entre autres : le traitement des zones critiques causées par les grandes pluies, l’installation des poubelles publiques à Conakry et bientôt à l’intérieur pour empêcher que les populations déversent des ordures ménagères sur la chaussée», a confié honorable Damaro.
Pour Jean Claude ATANGA BIKOE, administrateur du Fond d’Entretien Routier du Cameroun et commissaire à AFERA, il sera question au cours de cette réunion, de passer à la validation d’un manuel de procédures administratives et cadre financier, le compte annuel de l’association qui sera présenter lors à l’assemblée générale, la validation également de la performance de l’association.
Il faut noter que depuis sa création en 2003, l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains AFERA, a déjà réalisée plusieurs activités dans le cadre de l’entretien des routes. Mais selon les membres, les défis restent encore énormes ceci pour faire face à la dégradation des routes africaines en générale, mais particulièrement celles des 34 pays membres.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com