Depuis la semaine dernière, les lignes ne semblent pas bouger entre les habitants de Fatoya, un district de la sous-préfecture de Kintinian et les responsables de la société aurifère, la SAG de Siguiri. Dans ce dossier, les promesses non tenues par la société serait la principale cause.
Joint au téléphone par notre rédaction ce lundi, El hadj Oumar Camara, 2 ème vice-maire de Kintinian est longuement revenu sur cette suspension des activités de la société. La cause selon ses explications, en 2011, la société avait promis de faire une route pour le district de Fatoya dans un délai de 3 à 6 mois, chose qui est allée jusqu’à plus de 10 ans.
Poursuivant les explications, El hadj Oumar Camara a souligné que le fait de ne pas aussi butimer la route de Fatoya-Kintinian a aggravé le différend. Pour apaiser la situation, le maire de la sous-préfecture de Kintinian, Balla Camara et deux responsables de Fatoya avaient effectué le déplacement sur Conakry. Mais ce déplacement à en croire le 2éme maire n’a presque pas donné de potable. Ce qui a du coup exhorté les responsables de ladite société d’arrêter les travaux.
« Le maire de Kintinian et deux membres du bureau de district de Fatoya étaient partis à Conakry pour régler la situation. Ils se sont retournés mais cela n’a pas donné fruit. C’est pourquoi les travaux de la SAG ont été quelques fois arrêtés cette année. Et par la suite, la société a également décidé d’arrêter tous les travaux. Les travailleurs ne font rien actuellement sauf le service minimal qui travaille pour ne pas que les machines s’éteignent », a expliqué le 2ème vice-maire de Kintinian.
Dans l’espoir de trouver un terrain d’entente dans la cité minière de Siguiri. Les responsables de la commune rurale de Kintinian ont échangé avec les manifestants. Ces derniers selon M. Camara, ont laissé la commune rurale gérer ce conflit.
« Quand nous avons rencontré la population pour leur demander de laisser le problème, elle a aussitôt cédé et a confié la gestion de ce problème à la commune de Kintinian », a renchéri El hadj Oumar Camara.
Il faut rappeler que le gouverneur de la région de Kankan s’était rendu dans la zone minière pour apaiser ce différend ce lundi. D’après le 2ème vice-maire, le résultat de la concertation du gouverneur avec les autorités de Bouré pourrait calmer la situation.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com