Si l’affaire de troisième mandat fait des échos depuis là au sein de la classe politique guinéenne, cette réalité n’est pas la moindre dans le domaine sportif notamment le basket-ball. La cause, la modification de textes permettant au président en exercice de briguer un 3ème mandat, opposent carrément les responsables de cette autre entité.

Le camp adverse, M. Ousmane Sylla, reproche au président Sackoba de s’octroyer un éventuel mandat qui conduirait à la violation des textes statuaires de cette discipline. Le deuxième camp lui, nie à tout prix l’existence de la limitation de mandat. Pourtant, la Guinée s’achemine en principe, vers un nouveau congrès électif au sein de la feguibasketball.

Sackoba qui est à la tête de l’équipe dirigeante et qui s’y trouve à la fin de son deuxième mandat, veut de toutes les façons, s’octroyer un 3ème mandat. Cependant, il est reproché à l’équipe sortante d’avoir remanié le texte permettant à Sackoba de pouvoir être éligible une nouvelle fois à la tête de la fédération guinéenne de basket-ball.
« Quand j’ai reçu l’information, je me suis dit qu’il fallait intervenir pour la cause du basket-ball guinéen. Alors ma présence ici aujourd’hui, s’explique par l’interprétation fidèle des textes qui sont en la matière. Si toute fois monsieur Sackoba, le président de la fédération guinéenne de basket-ball se porte candidat à sa propre élection à la tête de la fédération, moi je me dis quelques part qu’il est en flagrant délit de nos textes. Puisque, l’article 37 de notre statut parle de limitation à mandat renouvelable une seule fois », a expliqué Ousmane Sylla, membre de la cellule de communication du basket-ball et entraîneur national.
Dans le même sillage, Ousmane Sylla poursuit en disant que la campagne du président de la fédération guinéenne de basket-ball ne date pas d’aujourd’hui. Il a aussi dénoncé la création des clubs fantômes, permettant à M. Sackoba de s’éterniser au pouvoir.
« Depuis 2015, monsieur Sackoba s’est mis à la tâche de se préparer pour ce 3ème mandat en créant des clubs fantômes qui ne sont pas officiellement affiliés à notre fédération nationale », a révélé Ousmane Sylla.

Par ailleurs, Oumar Sampil, un membre du bureau exécutif du basket-ball lui, s’est neanmoins montré favorable à Sackoba. Dans sont intervention, il dit n’avoir point reconnu l’existence de la durée du mandat dans le monde sportif en général, et en Guinée en particulier.
« il n’existe pas de limitation de mandat dans le sport. Quand vous prenez la FIFA, la confédération africaine de football, toutes les organisations internationales à commencer par le comité national olympique n’a pas de limitation de mandat. Pourquoi il doit y en avoir au sein d’une petite fédération? », s’est interrogé Oumar Sampil.

Suite à la rencontre de certains dirigeants de basket-ball prévue à Sangaredi sur cette modification de textes statuaires, Oumar Sampil a rassuré que les 33 membres statuaires procèderont à un vote. Pour lui, c’est la voix de la majorité qui va compter.

Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com