Comme c’est le cas ces dernières années, la compagnie des bauxites de Kindia (CBK) vient de procéder à la remise officielle du chèque de sa Contribution au Développement Local (CDL) exercice 2017. Remise aux autorités locales ce mercredi 20 novembre devant les sages et partenaires, cette redevance qui s’élève à 3 milliard de francs guinéens suscite déjà débats.

Normalement destinée aux zones impactées par la CBK, cette redevance est plutôt jusque là partagée entre la préfecture, la mairie, les collectivités et certains services sociaux et administratifs de Kindia. Une répartition pas du goût de beaucoup de citoyens qui voient un détournement de ce fond public qui devrait plutôt contribuer à renforcer le plan de développement de Kindia.

Malgré donc l’engagement et l’assurance des autorités préfectorales et communales quant à l’utilisation efficiente de cette redevance, les Kindianais attendent impatiemment la fameuse clé de répartition. Pour bons nombres de ces citoyens, ces 3 milliards de CBK ne serviront qu’à remplir les poches de certaines personnes au détriment du développement des collectivités bénéficiaires.

Pour le moment, aucune communication officielle des critères de répartition de cette redevance mais aussi du jour de ladite répartition qui s’était passée l’année dernière dans la plus grande sobriété.

Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia