Les enseignants et membres du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée se sont retrouvés en assemblée générale dans l’après-midi de ce samedi, 23 novembre 2019. Objectif, revenir sur les résultats de l’assainissement du fichier des enseignants que le SLECG trouve truffer d’irrégularités qui remettent en cause sa crédibilité.

Le syndicat a commencé d’entrée par passer en revue les résultats issus des opérations d’assainissement du fichier des enseignants amorcées il y’a de cela plusieurs mois maintenant avant d’annoncer les irrégularités que comportent les résultats de ces travaux. Aboubacar Soumah et ses pairs syndicalistes dénoncent les manœuvres du gouvernement qui salissent le travail crédible des équipes qui ont travaillé avec abnégation sur cet assainissement. « nous nous sommes dit après avoir analysé la situation au niveau du bureau exécutif national que dès l’instant que nous avons observé et nous avons trouvé que la commission là n’a pas présenté un rapport sérieux. Nous nous sommes laissés entraîner parce que nous avons le soucis de l’avenir de nos enfants. Nous avons suspendu la grève pour ne pas que l’école guinéenne connaisse l’année blanche. Mais aujourd’hui, le qui était favorable à l’année blanche a encore prouvé une fois de plus,qu’il n’a aucune considération non seulement pour les enseignants mais pour l’avenir et la formation des enfants de ce pays. Cela prouve à suffisance le manque de volonté du gouvernement face aux revendications des enseignants parce qu’il est à la base du sabotage de ces opérations. » accuse Aboubacar Soumah Secrétaire général du SLECG qui évoque en juxtaposition les manœuvres du gouvernement à orchestrer le trouble sur le fichier bien assaini par les commissions d’assainissement. « Depuis plus d’un an, on ne fait que des va et vient. Nous avons demandé nos structures à la base de procéder à un pré recensement avant l’arrivée de la commission de recensement et ce qui a été fait. Tous les cas d’invalides,d’abandons,de décédés et de formations ont été répertoriés et présentés à nos représentants qui sont allés pour ces opérations. Ceux-ci ont bien travaillé avec nos représentants mais à chaque fois,l’orque le travail bien fourni est communiqué, on les ramène encore à ces même voleurs pour receler tous les qu’on a démasqués.ils ont commencé à nous berner depuis le départ. » A révélé le célèbre syndicaliste.

Insatisfait de ces résultats trempés d’incohérences,le SLECG menace à nouveau d’aller en grève générale et illimitée si toute fois leurs revendications ne sont prises en compte. Il ne donne même de délai pour cela vu la mauvaise foi du gouvernement selon ses responsables,qui ne veut pas opter pour la transparence dans cette affaire d’assainissement de leur fichier qui abriterait des tonnes de fictifs. « nous allons nous retrouvés dès lundi pour faire un correspondance pour adresser au gouvernement, dans la correspondance, il sera question de signaler d’abord notre retrait de la commission de recensement, ensuite notre exigence de payer les huit millions et dans un délai de rigueur faute de quoi, nous sommes prêts à déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation. » A t-il informé au micro de maguineeinfos.com

Mohamed Bah
Pour ma Guinee infos.com