Le secrétaire général de la FSPE a accordé une interview dans la mi-journée de ce lundi, 25 novembre 2019 à un reporter maguineeinfos.com sur la menace d’aller en grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) pour dit-on le non-respect d’un pan du protocole signé il y’a longtemps avec le gouvernement notamment ce qui concerne l’assainissement du fichier des enseignants,mais sans contours, Salif Camara ne trouve pas le moment opportun pour parler à nouveau d’une grève.

Les réactions du secrétaire général de la FSPE puisque c’est de lui il s’agit, n’ont pas été anodines face à la menace du SLECG de cadenasser une nouvelle fois les portes de l’école guinéenne qui ne s’est même pas encore remise du retard connu pendant les précédentes grèves qui ont négativement impacté les résultats des récents examens nationaux.

Une grève à nouveau dans le système éducatif n’est pas la solution pour obtenir les huit millions que réclament Aboubacar Soumah et sa suite confit-il « l’année dernière nous avons tous vu ce qui s’est passé dans nos écoles et nous avons aussi observé des résultats de fin d’année et donc cette année il faut réfléchir beaucoup et changer de stratégie. Je pense que mon collègue Aboubacar Soumah doit changer de fusil d’épaule et utiliser les approches syndicales pour y arriver. » A conseillé le secrétaire général de la FSPE qui pense dans une autre acception que l’affaire des huit millions ne serait pas une carte jouable car dit-il, les contraintes budgétaires du gouvernement ne le permettront pas d’accepter actuellement huit millions comme salaire réclamé par le SLECG. « c’est impossible d’avoir les huit millions car c’est pas possible ! Il faut voir l’état du pays,des tenants et les aboutissants pour parler de certaines choses. » Rappelle Salif Camara qui pense dans le dernier pan de ses propos à une manipulation politique derrière les revendications du SLECG.

C’est pourquoi il les appelle à trouver la solution autour de la table de négociation au lieu de cogiter à caserner à nouveau les apprenants puisqu’à l’en croire,les résultats de l’assainissement du fichier dont redoutent la crédibilité Aboubacar Soumah et sa suite restent et demeurent le travail des professionnels en la matière.

Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com