Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a reçu ce vendredi 13 décembre dans les locaux de son département, l’artiste ivoirien Molaré. Les échanges entre ces deux hommes ont porté sur la 5ème édition du Festival PRIMUD qui va regrouper une centaine d’artistes en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre qui a réunie les ministres des sports, de la culture et du patrimoine historique, celui de l’information et beaucoup d’artistes guinéens, l’artiste ivoirien Molaré a dit que l’objectif de cette rencontre est d’inviter la Guinée à la célébration prochaine de la 5ème édition du PRIMUD en Côte d’Ivoire.
« Il fallait qu’on vienne informer les autorités de la volonté de cette festivité. Nous allons continuer les entretiens, étant donné qu’il me reste 48 heures encore à passer ici. Ce n’est pas forcément tous les artistes qui iront mais même d’autres qui n’étaient pas à cette rencontre, vont participer. Nous sommes de nos jours, à 160 artistes invités. Mais la priorité sera la Guinée. Chaque jour, il y aura le passage de 5 à 6 artistes, durant les 3 jours du festival », a dit Mort Soumaoro alias Molaré.

Réjouit par le fait que son pays va répondre à ce grand rendez-vous culturel en tant qu’ami de l’événement, le ministre Bantama Sow a promis de mettre tous les moyens nécessaires et a rassuré que son département va déployer toutes les forces pour que la culture guinéenne soit massivement représentée en Côte d’Ivoire.
« C’est un grand jour, aujourd’hui pour notre pays. Je dirai même que c’est le point de départ d’une très bonne aventure entre les jeunes qui sont aujourd’hui ambassadeurs de la jeunesse et nous. Le département donnera tout ce qu’il faut, pour la belle représentativité de notre pays à cet événement », à confié Bantama Sow.

Autre aspect non moins important pendant cette rencontre, c’est la levée par le ministre Sanoussy Bantama Sow, de la sanction qu’il avait infligée à l’encontre de certains artistes guinéens pour le cas de troubles, au mois d’octobre dernier. C’est entre autres: le groupe Baalieuz’art, King Alasko, Degg J Force 3.

Il faut noter que cette sanction a été levée en présence de certains artistes tels que Soûl Bang’s, Kandja Koura, Manamba Kanté et tant d’autres.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com