Sous la présidence du Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, le siège du Comité d’Organisation de la CAN 2025 a été inauguré ce mercredi 18 décembre 2019 à la cité chemin de fer à Conakry. Dans son discours de circonstance, le chef de l’État a laissé entendre que les dirigeants du football trahissent le peuple de Guinée.

Néanmoins, Alpha Condé espère aussi sur ces mêmes dirigeants pour relever le défis lors du COCAN 2025 qui se jouera en Guinée. Au terme de cette cérémonie d’inauguration, il a situé les responsables des échecs de la Guinée lors des compétitions sous-régionales.
« C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer ce siège mais l’image que vous avez donnée au Caire n’est pas acquise de vos prédécesseurs. Vous venez de parler de Hafia et du triplé mais les juniors et les cadets qui ont été éliminés en finale, ont été disqualifiés à la faute des dirigeants. Donc, nous devons dire la vérité aux responsables du football qui ont trahi le peuple de Guinée parce qu’il y’a eu une crise à la fédération», a lâché le chef de l’État guinéen, avant de rappeler que le peuple de Guinée doit adorer le football qui unit tous les guinéens, du plus vieux au plus jeune.

Par ailleurs, Alpha Condé compte prochainement sur les dirigeants qui n’ont pas du tout été à la hauteur. Alors pour pouvoir offrir la coupe au peuple de Guinée en 2025, ces hommes à la tête du département du sport de notre pays doivent changer de stratégies.
« J’espère qu’ils vont se rattraper et que, à l’occasion de ce COCAN prévue en 2025 , qu’on puisse avoir une équipe guinéenne en finale sinon remportée la coupe car les dirigeants doivent rattraper leur retard pour que la Guinée retrouve son passé glorieux tant au niveau de la culture que du football »,a espéré Alpha Condé.

La Guinée qui abritera la CAN 2025 souhaite mettre 6 stades en place pour la réussite de cette compétition africaine dont le stade Générale Lansana Conté (50.000 places), le Sade du 28 septembre ( 25.000 places) et les 4 autres dans les autres villes à travers le pays.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com