La branche syndicale que dirige Général Aboubacar Soumah a déclenché une grève ce jeudi 09 janvier 2019 sur toute l’étendue du territoire national afin d’augmenter le salaire des enseignants et l’intégration sans conditions de tous les contractuels.Ce mot d’ordre de cette grève n’a en totalité pas été suivi dans tous les établissements publics de la capitale, notamment au Collège-Lycée Sonfonia, où la majorité des enseignants et élèves se sont présentés.
Opposé à l’assainissement du fichier des enseignants, le Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée ( SLECG ) version d’Aboubacar Soumah, a repris la grève ce jeudi. Si cette grève ne concerne qu’aux écoles publiques plus que les privées, au Collège-Lycée Sonfonia la quasi-totalité des enseignants et élèves programmés ont répondu à l’appel, à en croire les responsables dudit établissement.
« J’ai eu à programmer 1.849 élèves et 1573 ont répondu .Sur les enseignants 12 ont répondu sur un effectif de 22 », a dit Moussa Kaba proviseur du Lycée Sonfonia.
Les quelques salles de classes que nous avons parcouru, certains élèves y étaient en train de réviser par manque de professeurs.
Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com