Ce dimanche, 12 janvier 2020, le procureur de la République près le TPI de Dixinn, a fait un point sur les procédures judiciaires concernant les cas de morts survenus pendant les manifs du FNDC.

Dans une déclaration de plus trois minutes sur les antennes de la télévision nationale, Sidy Souleymane Ndiaye, a indiqué que le magistrat instructeur a reçu 20 rapports d’autopsie, mais aussi mis en garde contre toutes actions à l’ordre public.
<<Il vous souviendra que depuis octobre 2019, je viens vers vous en ma qualité de procureur près le TPI de Dixinn, soit par communiqué, soit par déclaration faire l’état des procédures judiciaires notamment, celles concernant les homicides survenus lors des manifestations organisées par le FNDC >>, rappelle-t-il.

Poursuivant, il a affirmé que la brigade de recherche de Kipé a déjà clôturé l’enquête préliminaire qu’il a lui-même diligentée à la suite << des découvertes de corps portant des impacts d’arme à feu, consécutivement aux manifestants du FNDC>>.

Selon le procureur, 20 rapports d’autoptie faits par la médecine légale de l’hôpital national d’Ignace deen, ont été reçus par le magistrat instructeur. << Aussi attentif pour les prochains jours, le rapport de l’expertise balistique en cours au niveau des services compétents, le doyen a déjà recueilli plusieurs auditions de familles de victimes constituées en partie civile >>, rajoute Sidy Souleymane N’diaye.

Cependant, le procureur regrette les communications qui sont faites ces derniers temps dans le pays qui, selon lui, sont de nature à porter atteinte à l’ordre public. << Je décide à cet effet, en ma qualité de procureur du parquet, s’appuyant sur des informations, renseignements, et autres dénonciations, de saisir le doyen des juges d’instructions de ces agissements qui sont prévus et punis par les articles 282 et suivant, et 560 suivant le code pénal >>, met en garde le procureur.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com