Zakaria Koulibaly était  le 26em membre du gouvernement d’Alpha Condé a passé sous les projecteurs ce vendredi,  janvier 2020  pour dérouler le bilan de son département depuis sa création et dégager les défis et perspectives.

Sans doute, il n’y avait pas beaucoup de choses à mettre sous la dent puisqu’il s’agit de l’un des plus jeunes ministères  en République de Guinée, créé  pour mettre de l’ordre dans le secteur des hydrocarbures. Un domaine vaste et très important qui touche directement la population à la base.

Prenant la parole en conférence de presse dans un réceptif hôtelier à Conakry, le patron du département des hydrocarbures est revenu sur le bilan de son département qui s’ouvre notamment sur la stabilisation et la sécurisation de l’approvisionnement du pays en produit pétrolier.  « La création d’une structure étatique à vocation de superviser les activités d’importation et de distribution a permis de stabiliser l’approvisionnement du carburant dans le pays grâce à une meilleure programmation des fourchettes de livraison et au déploiement des superviseurs du département dans les villes de l’intérieur qui remontent au quotidien les situations de stock dans les stations pour besoins de réapprovisionnement. »,a rappelé Zakaria Koulibaly, ministre guinéen  des hydrocarbures.

Dans un autre pan de son discours, l’homme ouvre une autre fenêtre sur l’utilisation du gaz butane dans les ménages   pour permettre aux forêts guinéennes qui subissent l’assaut anthropique de respirer. Un assaut qui relance parfois sur la coupe abusive du bois pour faire du charbon. «Concernant le gaz butane, l’État guinéen dans sa volonté de préserver le couvert végétal fortement entamé par les coupes abusives du bois pour les besoins énergétiques, a pris une mesure fiscale d’exonération des droits et taxes sur les importations du gaz butane au cordon douanier », a-t-il ajouté en parlant ainsi du projet de délocalisation du dépôt de Coronthie dans ses perspectives.

Il faudra donc noter qu’en 2016/2019, le dépôt de kaloum a enregistré trois départs de feu par suite de court-circuit. Un risque profond qui conduit finalement à une délocalisation et pour ce faire, le département a trouvé un site à moribayah dans maferenyah dans la préfecture de forécariah.

BAH Mohamed
Pour 
maguineeinfos.com