La Guinée étant château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la majeure partie de sa population n’a pas accès à l’eau potable. Sept cent milles ménages utilisent la méthode de l’ébullition pour avoir de l’eau propre à la consommation, en zone très reculée et en l’absence de tout produit de traitement. Une méthode qui peut contribuer à la dégradation de l’environnement, provoquer des maladies mais aussi, et surtout, accroître la pauvreté des populations. Pour remédier à cela, Tinkisso-Antenna convoite l’appui des uns et les autres à travers le parrainage.

Pour y arriver, Tinkisso-Antenna a développé une ingénieuse stratégie de marketing social, visant à changer les comportements d’une part, et à lutter contre les maladies d’autre part. Entre 2017 et 2019, il a couvert près de deux millions de ménages. Grâce à cette couverture, il y a eu une baisse importante de la consommation de bois pour l’ébullition de l’eau, favorisant ainsi l’économie de près de 4000 tonnes de CO2.

Pas que ça, en terme de dépenses liées à la santé, les ménages ont pu économiser 36 milliards de francs guinéens, alors qu’en moyenne, ils dépensent en consultations médicales 50.000 GNF par mois pour des maladies liées au manque d’hygiène et à la consommation de l’eau de mauvaise qualité.

D’où la nécessité pour les uns et les autres de soutenir les initiatives de Tinkisso-Antenna qui déboucheront sur cinq faits majeurs à savoir : la réduction des dépenses de l’Etat liées à l’achat de produits médicamenteux, essentiels pour soigner les maladies hydriques, y compris le manque d’hygiène en vue de diminuer le taux de mortalité infantile ; la réduction des dépenses liées à la santé pour les ménages, augmentant ainsi leur pouvoir d’achat dans les autres secteurs de vie ; la protection de l’environnement en réduisant la production des gaz à effet de serre ; la promotion du respect des règles d’hygiènes de vie élémentaires et civiques et enfin, la prévention de maladies liées aux méthodes de traitement de l’eau à domicile, telles que l’inhalation de fumées toxiques potentiellement dangereuses pour les poumons.

Ce projet ambitieux ne peut prospérer sans l’appui des acteurs essentiels de la société que vous êtes. Investir 1 franc dans ce projet, signifie que vous participez activement et significativement au développement harmonieux et durable du pays à multiples niveaux : la santé, l’environnement, les finances entres autres.

En outre, investir cent milles euros (100.000 €), crée 50 emplois rémunérés permettant aux pauvres d’économiser cinq cent milles euros (500.000 €) sur leurs dépenses mensuelles ; permet à l’Etat de réduire ses dépenses publiques en matière de santé, en considérant que les maladies hydriques constituent les premières causes de consultations maternelles, de mortalité et de morbidité, et favorise l’insertion de plus de 100 jeunes sur l’année dans le bénévolat et le service civique.

Quoi de plus généreux que de venir en aide aux personnes nécessiteuses ! Nos portes sont grandement ouvertes pour le parrainage.

Aboubacar Camara, Directeur Exécutif

+224 622 52 74 20