Le premier imam de la plus grande mosquée guinéenne (fayçal) a profité de son sermon vendredi pour envoyer un message aux politiques notamment ceux de l’opposition et du pouvoir par rapport à la situation socio politique du pays qui ne fait que parler d’elle au delà des frontières.
Les expressions ont été plurielles aux yeux du grand imam pour non seulement d’écrire le comportement des dirigeants du pays et ceux qui aspirent à gouverner dans le sang mais aussi à d’autres qui cherchent le pouvoir dans le sang.
Les nombreuses tueries hantent encore les esprits des guinéens, et ce religieux qui n’a pas sa langue dans sa poche condamne ces actes qui continuent à enlever les âmes et endeuiller les familles au quotidien.《ils n’aiment pas ce pays parce que si quelqu’un aime sa patrie, le pouvoir que tu cherches ou bien le pouvoir que Dieu t’a confié et ceux sur qui vous exercez ce pouvoir, vous tuez ces populations dans la fantaisie, est-ce -que vous aimez réellement ce pays?》, s’interroge Elhadj Mamadou Saliou Camara qui s’intéresse également au comportement de certains cadres qui ne militent jamais pour la paix et qui ne considèrent pas la vérité des religieux.《ceux qui disent qu’ils aiment notre nation, on vous écoute seulement parce que si vous aimez la Guinée, Vous n’allez pas tuer les fils de la Guinée. Que Dieu nous épargne des personnes qui ont de mauvaises intentions contre la Guinée. Ces personnes même si elles sont là parmi nous, dirons aussi amine parce qu’elles ne savent pas qu’elles sont méchantes. Laissez nous tranquille! C’est pas en politique on vous représente, les représentants que nous sommes pour Vous,c’est entre vous et Dieu. Opposition et mouvance si vous voulez la vérité, venez nous voir avec un papier. Si on vous dit la vérité, vous allez tous baisser la tête parce que vous avez tous tort, mais comme vous n’aimez pas notre vérité alors laissez nous tranquille. Si ça ne va pas, arrêtez au moins de tuer nos enfants car ils sont nos cadres de demain》, plaide t-il.
Elhadj Mamadou Saliou Camara a clos son sermon en confiant la République de Guinée au tout puissant, le demandant ainsi de couvrir le pays d’une paix durable et le sortir de la main de ceux qui voudraient vivre ou conquerir le monde dans le sang des citoyens.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com