Interrogé ce lundi 20 janvier sur le processus électoral dans sa circonscription, le préfet de Kindia s’est montré clair. N’Fanssoumane TOURÉ a notamment évoqué le rôle supposé de l’autorité administrative dans l’organisation des dites élections et « l’impartialité » reprochée à elles. Sur ce point précis, le rôle des administrateurs territoriaux reste technique, souligne le préfet.
Malgré quelques tumultes et anomalies, c’est un processus électoral jusque-là satisfaisant s’est réjouit le préfet à l’entame de cette interview. Sur la question du rôle présumé de l’autorité administrative dans ledit processus, N’Fanssoumane TOURÉ joue à la carte de la pédagogie. Seules les organes chargés de l’organisation des élections (OGE) y sont habilités. « Nos pouvoirs ne sont que relatifs. Il y a des OGE qui sont à pied d’œuvres d’aujourd’hui pour mieux aller dans le sens de l’organisation de ces élections à Kindia. Ce, pour que toutes les étapes dans le cadre du chronogramme défini par la CENI puissent se faire bien.(…) Donc nous administrateurs territoriaux, nous venons en appui technique par ce que nous sommes la croix de transmission entre l’exécutif et les populations et nous voudrions continuer cette fonction avec responsabilité » explique t-il.
Souvent accusée de rouler pour le parti au pouvoir, l’autorité administrative fera de sorte à rester à équidistance des différentes parties, tente de rassurer N’Fanssoumane TOURÉ. « Il y a certains principes par lesquels nous sommes définis dans le cadre du guide de la déontologie de l’autorité administrative. On est ténu au respect et a être à équidistance de toutes les parties qui sont en compétition. Donc, on va être en position de neutralité pour que toutes les parties aient la chance égale(…). Nous sommes guinéens, nous avons des droits civiques et politiques. Nous irons aussi voter pour celui ou pour cela que nous allons considérer utile pour nous » martèle le Préfet.
Pour finir, N’Fanssoumane TOURÉ réitère toute la volonté de l’autorité administrative de veiller à la sécurisation du processus comme défini dans les lois du pays.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com