À l’origine de cette manifestation, les élèves du collège et lycée Sambayah. Selon nos informations, l’absence d’enseignants dans le dit établissement est la principale raison de la colère des manifestants.

Très tôt ce lundi 27 janvier, ces élèves en centaine ont investi les locaux de la direction préfectorale de l’éducation pour une réponse des autorités de tutelle face à l’absence notoire d’enseignants dans leur école. Dissuader par un cordon sécuritaire dressé pour la circonstance, les manifestants avec des scandant « DPE zéro », pancartes en main et sous une escorte des forces de l’ordre, ont tenté de se diriger au collège Caravansérail. Informer de la venue des manifestants, les élèves dudit collège, en réponse à une éventuelle provocation, érigent des barricades à quelques mètre de leur établissement.

S’en suit ainsi d’échanges de jets de pierres entre élèves des deux établissements. Grâce à l’interposition des services de sécurité, le mouvement est vite maîtrisé sans incident majeur.
Certaines écoles environnantes touchées par ladite manifestation ont vus leurs cours perturbés. Plusieurs écoliers ont été libérés par endroits pour mesure de précaution.

Pour le moment aucune réaction des responsables en charge de l’éducation de Kindia.
A rappeler que cette manifestation d’élèves intervient au moment où la grève lancée par le SLECG reste partiellement suivie dans les écoles publiques de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com