Après Kamsar l’année dernière, la structure doit poser ses bagages cette fois-ci dans la sous-préfecture de Bigory au compte de la 3eme. La valorisation de ce patrimoine culturel à d’énormes significations pour la communauté Baga, plusieurs activités seront au rendez-vous notamment celles liées au sport. En prélude donc de l’organisation de ce festival, cette structure organisatrice a livré ce lundi 03 février à la presse, le programme du déroulé dudit événement. 

Après la deuxième édition organisée à Kamsar, les Bagas vont de nouveau se retrouver dans la sous-préfecture de Bigory pour cette troisième édition. Cependant, selon le comité d’organisation, des recommandations issues de l’organisation de la première journée culturelle sur le masque D’mba d’un mercredi 04 février 2015 au CCFG à Conakry, il a été décidé en accord avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique d’instaurer désormais un festival tournant  » Danse D’mba et Arts Baga » comme événement culturel dans la région du Bagataï, Préfecture de Boké, Boffa, Dubréka et Kaloum. Mais à en croire les membres, après avoir déposé une lettre d’accompagnement au niveau du département de tutelle, aucune issue n’est jusqu’à ce jour-là.

« Vous savez ce que nous avons constaté, le département de la culture assiste beaucoup plus ceux-là qui évolue dans la musique que dans les autre domaines qui relèvent de la culture. Parce que, ceux-là qui font les contes et autres ne sont pas soutenus au même titre que ceux évoluant dans le musique, ce qui fait que le département ne nous a accompagné seulement que lors de la première édition», a déploré Bangoura Ignace, promoteur de la culture Baga avant de lancer ces mots de résignation : « néanmoins nous sommes à et nous restons dernière eux. À chaque fois que nous organisons un évènement dans ce sens, nous leur faisons cas». 

L’objectif de l’organisation de ce festival, est de réunir les différents villages Baga de Boké, Boffa, Dubréka, Kaloum et tout le littoral autour du masque D’mba et Arts Baga pour mieux partager avec la population guinéenne et internationale les valeurs sacrées du symbole national.

« Il s’agira de façon spécifique, organiser un carnaval géant, suivi d’un match de football opposant l’équipe victorieuse du tournoi des ressortissants Baga à Conakry, Maré à l’équipe du village hôte (Bigori); Réaliser des danses folkloriques sur le masque D’mba et de tous les autres masques, présenter des parues, des jeux et artisanats Baga par les villages participants ; Réaliser des expositions des masques Baga par village et districts», a fait savoir M. Edouard Binet Bangoura, conseiller principal de la structure.

Ce festival de Danse D’mba et Art Baga aura lieu les 08 et 09 février 2020 à Bigori, commune rurale de Mankountan, Préfecture de Boffa. À cette occasion, des prix d’encouragement sont prévus pour les trois meilleures troupes de danse qui seront désignées par un jury constaté pour cette circonstance.

À rappeler que ce masque rappelle les caractéristiques d’une femme nourricière. Très impressionnante par sa taille, son poids et son style, cet imposant buste d’où émerge la tête, figure un esprit assurant croissance, fertilité et fécondité.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com