Selon les informations recueillies, il n’y a seulement que trois 03 professeurs par exemple pour les deux classes de terminale Science Mathématiques qui se présentent depuis un mois au sein dudit lycée. Pour exprimer leur indignation et réclamer le retour de ces enseignants, les concernés se sont massivement mobilisés en ce matin du lundi 03 février 2020 afin d’épouser les rues pour se faire entendre. Ce bras de fer qui s’est soldé par le blocus des cours dans certaines écoles privées notamment à Baba Cissé, située au quartier Kountia Nord, a été maîtrisé grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Les élèves de Kountia épousent les ruesDès 08 heures, cet établissement a été pris d’assaut par ses propres élèves qui reclameraient leurs professeurs longtemps absents. Et d’ailleurs, ils se sont également dirigés vers certaines écoles privées pour semer de la pagaille afin d’empêcher leurs camarades d’étudier. Ces grondements intervenus dans cette partie de la préfecture de Coyah, a empêché durant un bon moment, la circulation de Lansana Barrage au Km36.
« Nos jeunes frères du collège ont déjà composé et nous jusqu’à présent aucune alternative. Depuis quelque temps, nos professeurs du lycée ne viennent pas. C’est pourquoi nos amis se sont massivement mobilisés pour se faire entendre. Moi même j’ai trouvé déjà cette pagaille à la rentrée de notre école», a laissé entendre sous l’anonymat, une élève de la 11eme année.

Les élèves de Kountia dans les rues

Après avoir empêché les élèves des lycées situés non loin du leur, les élèves dudit établissement ont pris la destination, le Groupe Scolaire Baba Cissé, situé à quelques mètres de l’ISIC dans le quartier Kountia Nord . Alors que les élèves de ce côté étaient déjà prêts à l’affrontement, la scène n’a finalement pas été comme l’on le pensait car, leurs amis n’ont pas du accédé les parages de cet établissement privé. Cailloux en main, habillé en tenue kaki et toute de suite prêt à l’affrontement, un collégien laisse entendre dans la foulée.
« Nous nous payons la scolarité et nous avons besoin d’étudier. Ils ne sont pas fous pour venir nous empêcher. De toutes les façons nous les attendons ici», a t’il fait savoir.

Il faut dire que c’est grâce à l’intervention des professeurs de Baba Cissé que les élèves se sont repliés dans l’intention de continuer leurs études à l’image des autres. Cependant, les cours n’ont pas été effectifs  et la circulation a été durant un bon moment, perturbée sur la route Fidel Castro, de Lansanaya Barrage au Km36, préfecture Coyah.

En ces heures précises, le calme est revenu et la zone est sous contrôle des agents de sécurité et du maintien d’ordre.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com