04 février 1980- 04 février 2020, cela fait 40 ans jour pour jour que nous quittait Camara Laye. Né le 1er janvier 1928 à Kouroussa, en Haute-Guinée, Camara Laye fit ses études à l’école coranique, à l’école primaire française, puis au collège technique de Conakry. Il poursuivit cette formation technique en France au centre professionnel d’Argenteuil à l’école Ampère.

Il publia l’Enfant noir (en France, aux Éditions Plon), un roman autobiographique qui obtient en 1953 le prix Charles-Veillon. Dans une prose limpide, l’écrivain évoque son village natal, à deux jours de train de Conakry, la case familiale et le visage de l’ancienne civilisation malinké à laquelle il appartient, visage qui allait se transformer rapidement. Il avait ensuite écrit le Regard du roi, Dramouss et le Maître de la Parole.

En 1965, il décida de quitter la Guinée. Le président Senghor lui offrit l’hospitalité. Alors qu’il souffrait depuis plusieurs années d’une grave affection rénale, Camara Laye rendit l’âme le 04 février 1980 à Dakar. C’est le président de la République du Sénégal qui annonça sa mort.

Abdoul Salamy Sylla