Présent ce mardi 04 février 2020 à l’ouverture de la 32 ème session ordinaire du conseil d’administration du Fond d’Entretien Routier FER, le Directeur national de l’entretien routier a tout d’abord signifié que la santé des routes du pays est en train de s’améliorer ce, comparativement en 2010, où la dégradation était à près de 81%.
L’ambition du département et celle des différentes directions en charge de l’entretien des routes guinéennes, est de faire en sorte que la mobilité des citoyens du pays et de leurs biens soit améliorée. Cela non seulement à l’intérieur, mais également sur toutes les voiries urbaines du pays. C’est pourquoi le directeur national a indiqué que, dès l’élection du Pr Alpha Condé en 2010, il a adressé une note au ministre des travaux publics afin de faire face à cette amélioration de la mobilité des personnes et de leurs biens.
« C’est pour tous ces facteurs qu’il y a eu des projets pharaoniques, lancés sur l’ensemble du territoire national pour que cette mobilité soit améliorée. Et j’en suis sûr qu’avec cette dynamique, le taux d’amélioration va être ramené d’ici fin 2020, à près de 20,26% comme le Chef de l’État l’a souhaité depuis sa venue au pouvoir», a souligné le Directeur national de l’entretien routier.
Cependant, à en croire cet ingénieur, bien que ce défis sera atteint, mais il reste judicieux d’avoir une stratégie et une politique de type d’entretien digne des routes afin de minimiser cette dégradation poussée sur des axes routiers du pays: « il ne sert à rien de construire les routes si on a pas une stratégie de maintenance du réseau. Et de nos jours, les bailleurs ont conditionné le financement par le maintien dudit réseau».
Les raisons qui ont motivé ces acteurs pour cette retrouvaille selon M. Yolandé Camara, est de faire face au vieillissement des différentes routes de notre pays. D’où l’objectif de cette session ordinaire, est celui d’examiner, d’adopter et de présenter d’abord à l’assemblée, ce qui a été fait en 2019. En plus, adopter également le budget de 2020 afin de leur permettre de prendre en compte cette problématique liée à l’entretien des routes, en passant par le lancement des appels d’offres pour le recrutement des entreprises qui seront sur le terrain car, l’entretien routier doit être saisonnière.
Il faut signaler que désormais, le Directeur national de l’entretien routier, en commun avec les départements et directions concernés décident de passer à la vitesse supérieure pour éviter les cas d’effondrement des infrastructures routières du pays, comme ça été le cas de l’année dernière entre Labé-Mamou, Kindia-Télémélé…, aux motifs que les routes sont complètement défoncées.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com