C’est un rendez-vous d’échange et de partage d’expériences entre les membres du conseil d’administration du Fonds d’Entretien Routier, les maîtres d’ouvrage et le personnel de la Direction Générale du FER qui s’est ouvert ce mardi 04 février 2020 dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette rencontre vise d’abord à présenter le bilan des activités réalisées courant 2019 mais aussi et surtout, passer à l’examen et à l’adoption du budget au compte 2020 afin de relever certains défis notamment la limitation dans le financement des projets des maîtres d’ouvrage en fonction des moyens que dispose le FER-Guinée.

Dans les allocutions prononcées devant les acteurs du domaine routier guinéen, l’accent a été mis sur les défis différents auxquels le Conseil d’Administration du Fond d’Entretien Routier FER, doit faire face en cette année 2020. C’est pourquoi les regards ont été orientés lors de l’ouverture de cette session vers l’examen et l’adoption du rapport d’activité du 30 novembre 2019, mais aussi sur l’examen et l’adoption du budget pour l’année en cours.
« Déjà que le Président de la République a initié et mis à cet effet, l’exécution de gigantesques projets routiers à l’image des plus grands pays en Afrique, il sera question pour nous en terme de défis, pousser les maître d’ouvrage à faire les passations à temps et l’exécution des contrats dans les délais indiqués, ceci pour changer positivement notre réseau routier. Toujours comme défis, il s’agira de réduire le financement des ouvrages en fonction de nos moyens pour que nous nous concentrions beaucoup plus sur le financement de l’entretien routier. Et comme ça été le cas, le combat perpétuel du rehaussement et de la diversification des ressources sera également notre préoccupation », a indiqué Monsieur Souleymane Traoré du FER-Guinée.

Le représentant du Président du conseil d’administration a sollicité qu’à l’image des Fonds d’Entretien Routier d’Afrique, que toutes les recettes soient versées au FER-Guinée, telles que celles (recettes), issues des vignettes, permis de conduire et cartes grises.

À cet effet, Manga Fodé Touré a sollicité l’accompagnement du gouvernement guinéen.
« Nous lançons un appel solennel au gouvernement pour la finalisation de processus efficace. Nous sommes quand même conscients que nous devons nous aussi, relever le défi en implémentant les opérations de péage au niveau des grands ouvrages de franchissement. Nous demandons également au gouvernement de finaliser l’harmonisation des statuts juridiques du FER avec la loi L 056 du 08 décembre 2017 portant sur la gouvernance financière des sociétés et établissements publics en République de Guinée», lancé entendre Manga Fodé Touré.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com