Depuis plusieurs semaines maintenant, la Chine est frappée de plein fouet par une épidémie de Coronavirus. Les conséquences de ce virus sont colossales. Plus 400 personnes ont perdu la vie et 20.000 autres contaminés selon les autorités chinoises. À Wuhan, la ville où l’épidémie a été découverte, se trouvent près de 20 étudiants guinéens. Avec la peur au ventre, ils souhaitent le plus rapidement possible regagner la Guinée.
Joint au téléphone par nos confrères de la radio Nostalgie Guinée, le président de l’association des étudiants guinéens à Wuhan, a indiqué qu’ils traversent des moments difficiles. Seydou Keïta, affirme qu’ils mangent à peine. Il déplore l’inefficacité des autorités guinéennes contrairement à certains pays limitrophes : « Le président sénégalais a assisté ses étudiants même le gouvernement camerounais a fait de même. Le Maroc vient rapatrier plus de 171 étudiants qui sont aujourd’hui au Maroc. Nous nous considérons aujourd’hui comme des orphelins par rapport à la manière dont les autres sont protégés par leurs gouvernements », martèle-t-il.
Face aux statistiques du virus qui ne cessent de grimper du jour au lendemain, les étudiants guinéens vivant à Wuhan, ne savent plus à quel saint se vouer. Par ricochet, ils sont touchés psychologiquement : « La plupart des étudiants de l’étranger sont rentrés. Il y a de ces étudiants qui sont logés dans le même appartement de quatre chambres salon. Donc, chaque étudiant est dans sa chambre. Mais, si tu vois que tes camarades sont partis et que tu es seul dans l’appartement, psychologiquement ça va jouer sur toi », raconte-t-il.
Apparemment désespérés, ils sollicitent leur rapatriement le plus rapidement possible. D’où cette invite particulière à l’endroit du chef de l’Etat guinéen : « Je demande à notre président de passer par tous les moyens pour venir nous assister. Nous savons les conditions dans lesquelles nous sommes actuellement. Il ne faudrait pas qu’elles (autorités) jouent le médecin Après la mort. Il faut qu’elles nous sortent de ce calvaire avant qu’il ne soit trop tard ».
Il y a quelques jours, l’OMS a décrété l’urgence sanitaire internationale face à l’ampleur du virus. Pour l’heure, ces étudiants guinéens à Wuhan, attendent impatiemment une réaction forte de la part du pouvoir de Conakry.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com