Abdourahmane Bella Bah, membre du FNDC a comparu pour la deuxième fois ce mercredi, 05 février 2020 au tribunal de première instance de kaloum pour répondre des faits mis à sa charge. L’audience du jour a bien connu la réquisition du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense. Il est condamné à un an de prison assorti de sursis accompagné du paiement d’une amende de 20 millions GNF.
Dans cette autre phase du procès qui constitue la partie très essentielle pour faire naître les arguments et les opposer les contre les autres, les différentes parties au procès ont débattu autour des faits retenus contre le mis en cause.
Le représentant du ministère public qui a eu tout le temps pour livrer ses parades dans cette affaire qui s’avère fleuve, n’a pas manqué de rappeler la gravité des infractions commises par le prévenu sur son compte Facebook. Il incite à la révolte et ses déclarations sont de nature à troubler l’ordre public dit-il, demandant ainsi au juge Mohamed Diawarara d’appliquer la loi en condamnant le mis en cause à 3 ans ferme et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens suivant l’article 300 du code pénal guinéen.
Prevenu des faits de trouble à l’ordre public et incitation à la révolte suivant les articles du code pénal, pour les avocats retenir Bella Bah des liens de la culpabilité comme le demande monsieur le procureur serait contraire à la loi aux yeux de ses conseils qui crient à son innocence. Les infractions pour lesquelles le prévenu comparaît de par devant cette juridiction, ne seraient pas constitutives poursuivent-Ils.
《Ces publications ne constituent pas d’infractions . Ce sont des faits réels! Ne pas les reconnaître, ce serait d’une mauvaise foi . La loi, il faut savoir l’humaniser en tenant compte de chaque situation particulière》 , a déclaré maître Mohamed Traoré, un des avocats de la défense qui continue pour que les propos de son client n’ont nullement troublé à l’ordre public.
Dans cette affaire, le procureur opte pour la procédure de flagrant délit même s’il lui est reproché d’être en panne de preuves pour faire assoir ses arguments.
Après cette phase de plaidoiries et de réquisition, l’affaire est de facto mise en délibéré pour décision être rendue sur siège. Sur siège donc, Bella Bah est condamné à un an de prison assorti de sursis , avec le paiement d’une amende de 20 millions GNF et ses avocats relèvent appel
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com