Ces derniers temps, plusieurs hommes de médias font état de menaces, d’arrestations et d’emprisonnement en Guinée, tant par le pouvoir en place que par l’opposition. À l’image de la plupart des confrères notamment ceux de la Radio Espace FM, Thierno Madjou s’est vu menacé après avoir dit dans l’émission » Africa 2015″, que l’Etat serait responsable des tueries pendant les manifestations, tant que les auteurs ne sont pas indexés ou arrêtés.
Pour en savoir davantage, notre rédaction a joint au téléphone ce jeudi 06 février, le Secrétaire général du Syndicaliste de la Presse Privée de Guinée ( SPPG). Dans ses explications, Sidi Diallo s’est d’abord préoccupé de la situation, avant de promettre de rencontrer les autorités compétentes pour leur exprimer cette inquiétude.
Revenant sur les raisons de ce récent cas à la Radio Nostalgie, le premier responsable du syndicat de la presse privée n’a pas hésité de laisser entendre.
« C’est dans l’une des émissions de la radio Nostalgie dénommée » Africa 2015, » que notre confrère Thierno Madjou a été menacé par le pouvoir. Il a été menacé pour avoir dit que le seul responsable des tueries lors des manifestations, tant qu’on ne mène pas des enquêtes pour arrêter les auteurs serait l’État. C’est juste cette phrase qui est à l’origine de cette menace », a expliqué Sidi Diallo.
Dans la dynamique de minimiser ou de mettre fin à ces différents cas de menaces des journalistes, les syndicalistes de la presse privée se disent inquiets et comptent impliquer les autorités compétentes.
« Ça nous inquiète beaucoup. C’est préoccupant. Ce n’est pas Thierno seul, il y’a Alpha et ils sont nombreux, ces journalistes qui sont menacés. Nous avons organisé des conférences de presse pour dénoncer. Nous allons rencontrer les autorités compétentes, c’est très important », a envisagé Sidi Diallo.
Le syndicat de la presse privée guinéenne souhaite aussi mener une lutte pour alerter l’opinion nationale et internationale, ceci pour pallier à ces menaces que subissent les journalistes guinéens.
Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com