Depuis qu’elle a été décrétée le 31 janvier dernier en République populaire de Chine, cette épidémie n’arrête de causer les dégâts en perte des vies humaines. En dépit de ces cas de morts déjà enregistrés, c’est aussi la psychose que cette épidémie cause dans les autres contrées, notamment à Wuhan, l’épicentre de cette maladie. Pour plus d’informations sur l’évolution de celle-ci et rassurer le reste du monde sur des mesures déjà prises par la communauté chinoise, une conférence a conjointement été animées par l’Ambassadeur de Chine en Guinée, le Ministère de la santé et le représentant de l’OMS en Guinée.

En dehors de la Chine, ce sont 268 cas confirmés qui ont été détesté dans 24 pays à travers le monde, dont 1 cas de décès aux Philippines. Conscient qu’une épidémie n’a pas de frontière et ne distingue pas les nationalités, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, a estimé que cette maladie peut être l’ennemi de toute l’humanité. C’est pourquoi, il a plus sollicité dans son discours, la solidarité de la communauté internationale qui n’a depuis là, cessé d’exprimer les messages de soutien à leur pays.
« Je voudrais saisir de l’occasion pour exprimer nos sentiments de reconnaissance et la profonde gratitude aux autres pays du monde, notamment la Guinée pour le message d’amitié à l’égard du peuple chinois. Ce que je voudrais réitéré, c’est que la solidarité mondiale est nécessaire, et qu’une action mondiale concertée doit être engagée. Nous nous opposons résolument donc aux mots et aux actes qui favorisent la stigmatisation ou la discrimination», a indiqué l’Ambassadeur.

Avec le sérieux et la détermination selon lui, des dirigeants chinois, avec le dispositif de mobilisation nationale et les mesures de confinement, et sous la direction centralisée et unifiée du Parti communiste chinois, en renforçant sa coopération avec la communauté internationale, notamment l’OMS, le gouvernement et le peuple chinois ont la confiance et la capacité d’endiguer l’épidémie de manière scientifique, ordonnée et ciblée.

Même si aucun cas n’a encore été signalé en Afrique notamment en Guinée, Pr Georges Alfred Ki-Zerbo n’a pas manqué de souligner que cela ne doit empêcher aux populations de monter le niveau de la veille sanitaire, connaissant que le monde est un village global qui est devenu une chaîne.
« Il est important aujourd’hui que les autres pays à l’image de la Chine qui est en train de faire les gros efforts pour contenir cette épidémie dans sa zone, puissent aussi renforcer au cas où il y aura des cas importés afin de protéger les populations», a lancé Alfred Ki-Zerbo.

Cette maladie qui se transmet par la voie aérienne telle que la toux, le contact humain, à travers les objets souillés dans certains cas, préoccupe actuellement les acteurs de la santé du pays, notamment le département de tutelle. C’est pourquoi M. Sékou Condé, Secrétaire général dudit ministère, au nom du ministre Dr Rémy Lamah, a d’abord exprimé sa solidarité à la population chinoise, avant d’inviter tout de même les citoyens guinéens à être vigilants sur le comportement, sur leur environnement, ceci pour éviter les multiples contaminations de Coronavirus, comme se fut le cas de l’épidémie à virus Ebola, les années 2014.
« Nos rôle en entant que département en charge de la santé, est d’informer afin d’avoir les comportements adéquats, emmener les populations et les professionnels de la santé à avoir l’attitude qu’il faut en pareilles circonstances, mettre un dispositif de surveillance, alerte et fonctionnel, assurer les moyens de diagnostic pour la confirmation des cas, créer les conditions d’une prise en charge adéquate des cas éventuels confirmés, partager l’information à travers un suivi quotidien de la situation.», a laissé entendre M. Sékou Condé.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com